Var-Matin (Grand Toulon)

La présidente : «Notre priorité, c’est la charte»

- MI. M.

Interrogée hier, la présidente du Parc national de Port-Cros se dit « embêtée qu’il n’y ait pas eu de vote positif par rapport aux autres parcs qui, eux, ont voté positiveme­nt (nous ne faisons qu’appliquer la loi, précise-t-elle). Mais je reconnais le droit au conseil d’administra­tion de se positionne­r. La démocratie s’est exprimée (...), il faut que le ministère l’entende ». « Ce vote a traduit une inquiétude par rapport à la représenta­tivité et le statut des parcs », analyse Isabelle Monfort (qui a voté pour le rattacheme­nt à l’Agence française de la biodiversi­té) « mais ce n’est pas nouveau. J’ai rencontré Nicolas Hulot sur le sujet et on se bat avec la conférence des présidents des parcs nationaux .Surla

(1) représenta­tivité, nous nous estimons lésés par rapport au poids que représente­nt les parcs, que ce soit en termes de développem­ent durable, d’écologie, de territoire­s exceptionn­els...»

« Se battre pour tenir nos engagement­s »

Sur la question des moyens financiers et humains (deux ou trois contrats ne seraient pas renouvelés localement), si la présidente explique que le budget 2018 a été maintenu –« un sursis », dit-elle – « le problème est l’adéquation entre les moyens humains et financiers alors que nous avons multiplié par sept notre territoire (2). Si nous n’avons pas les moyens de tenir les engagement­s de la charte comment allons-nous faire ? Faut-il un recentrage du parc (sur son coeur, Ndlr)? Notre priorité, c’est la charte et les engagement­s qui ont été pris avec les îliens et les communes du littoral. On va se battre pour les tenir mais nous ne pourrons pas forcément tout faire. Certaines actions pourront être prises en charge dans le cadre de partenaria­t. Nous ne voulons pas décevoir. » Un nouveau conseil d’administra­tion devrait être réuni avant la fin mars, date butoir pour voter la convention de rattacheme­nt. 1. Installée en 2017. 2. Avec l’adhésion des communes de La Garde, Le Pradet, La Croix-Valmer et Ramatuelle signataire­s de la charte de développem­ent du parc national.

Newspapers in French

Newspapers from France