Var-Matin (Grand Toulon)

Le port se met à la taille des «Ro-ro» turcs

Le port de Toulon modernise le système d’amarrage destiné à l’accueil des rouliers turcs. Une nouvelle bouée est positionné­e depuis vendredi et salue le succès de « l’autoroute de la mer»

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Bonne surprise pour le capitaine du Cuneyt Solakoglu, le Ro-ro qui arrivait hier à Brégaillon en provenance d’Istanbul. Depuis son dernier passage par la rade, le port lui a fait un beau cadeau : une grosse bouée jaune à laquelle il a pu amarrer le nez de son long, très long, navire. Les spécialist­es parlent de « coffre d’amar rage » et assurent que le cadeau est un investisse­ment indispensa­ble pour continuer d’accueillir dans des conditions de sécurité satisfaisa­ntes les rouliers turcs. En tête de ces spécialist­es, Robert Cavanna, avec sa casquette de président du port de Toulon. Il affiche un large sourire au moment d’évoquer le succès de « l’autoroute de la mer » qui relie depuis 2010 la rade à Istanbul. Un succès qui a poussé l’armateur turc à « jumboïser » ses navires. En clair, non content de faire passer le nombre de rotations hebdomadai­res de 2 à 3 depuis 2015, il a augmenté la capacité de chargement en allongeant de 30 mètres certains de ses rouliers. Résultat, ils parviennen­t à transporte­r à chaque liaison 313 remorques au lieu de 250. Revers de la médaille : comme ils sont plus longs et accusent désormais 223 mètres, les navires sont plus exigeants en terme d’amarrage. D’où la nécessité de repenser les conditions d’accueil. Première étape donc : installer cette jolie bouée jaune face à Brégaillon. Un équipement qui a nécessité une enveloppe de 310 000 euros HT, intégralem­ent pris en charge par le port de Toulon. Dans les prochains mois, le port va consacrer 260 000 euros supplément­aires à la réalisatio­n d’un bollard de 200 tonnes destiné à l’amarrage arrière des rouliers. Enfin, des stations météo dernier cri quadrillen­t depuis peu la rade pour informer les navires le plus précisémen­t possible du temps qui les attend en arrivant au port.

 ??  ??
 ?? (Photos P.-H.C et doc. D. L.) ?? Pesant  tonnes, le coffre d’amarrage mesure  mètres de diamètre et est relié à  corps-morts de  tonnes chacun.
(Photos P.-H.C et doc. D. L.) Pesant  tonnes, le coffre d’amarrage mesure  mètres de diamètre et est relié à  corps-morts de  tonnes chacun.
 ?? (Photo DR) ?? Le coffre d’amarrage est relié à des blocs de béton posés à une dizaine de mètres de profondeur.
(Photo DR) Le coffre d’amarrage est relié à des blocs de béton posés à une dizaine de mètres de profondeur.

Newspapers in French

Newspapers from France