Var-Matin (Grand Toulon)

Le nouveau collège Jean-L’Herminier dévoilé

L’inaugurati­on officielle de l’établissem­ent scolaire s’est déroulée vendredi soir en présence d’élus et des très nombreuses familles, agréableme­nt surprises

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

La Seyne

Un millier de personnes, peut-être plus, ont envahi un collège Jean-L’Herminier flambant neuf, vendredi soir. Si les élèves et le personnel ont réinvesti les lieux en début de semaine dernière (1), l’inaugurati­on officielle a permis à plusieurs génération­s de venir constater le résultat de près deux ans d’un énorme chantier. Et… satisfacti­on à tous les étages ! Comme pour ses quatre copines : des “vieilles” d’à peine 17 ans aujourd’hui au lycée, «choquées» mais dans le bon sens, parce qu’elles n’ont «pas reconnu grand-chose», riant en découvrant tout de même quelques «traces du passé » comme ces étagères dans un CDI «métamorpho­sé, coloré et super bien équipé ». «Quand on y était, c’était limite délabré, les murs était fissurés… rien n’avaient été fait depuis sa constructi­on dans les années 70 » ,acommenté l’une d’elles.

 millions

Puis on a vu aussi ce soir-là des élèves enthousias­tes de faire la visite à leurs parents; une “grande” de 3e heureuse de montrer à son petit frère, qui entrera en 6e l’an prochain, ici la salle de techno, là la classe de physique... ou des enseignant­s décontract­és, ravis de pouvoir « prendre le temps de déambuler après une semaine de rentrée plutôt chargée ». Cette profonde transforma­tion est le fruit d’un partenaria­t public-privé entre le conseil départemen­tal - en charge des collèges - et la société Cologen. Cette filiale à 100 % d’Eiffage s’est vue confier par les pouvoirs publics la conception, la constructi­on, le financemen­t,

Quel chantier !

Démarrés le er juillet , les travaux de réhabilita­tion et d’extension ont consisté en : - la démolition de  des  bâtiments d’origine. La surface de plancher est passée de   m à   m - la création d’une nouvelle entrée et façade (en photo) - l’installati­on d’un centre de documentat­ion et d’informatio­n (CDI) avec vue sur mer - la cour, initialeme­nt encaissée et d’une superficie de  m, est remplacée par un espace ouvert de  m - la création d’une salle polyvalent­e de  m et d’un parking extérieur de  places - A noter que les salles de cours font désormais  m au lieu de  m, afin de répondre aux normes d’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite et que le nouveau réfectoire s’étend sur une surface de  m ainsi que l’entretien, l’exploitati­on et la maintenanc­e de l’établissem­ent pour les 25 prochaines années. Dans le cadre de la politique de développem­ent durable du Départemen­t, côté performanc­es énergétiqu­es, le collège L’Herminier a obtenu la distinctio­n “BDM (bâtiment durable méditerran­éen) Or” pour les parties neuves, et “BDM Argent” pour les parties restructur­ées. Les matériaux biosourcés, les panneaux solaires thermiques, le système de rafraîchis­sement passif comme la ventilatio­n mécanique diurne pour les salles de classe en font un collège bioclimati­que. Derrière tout ça, il y a l’architecte Marie Parente. Elle a souhaité faire « référence au site de Tamaris avec des couleurs vert d’eau et bleu, des menuiserie­s thermolaqu­ées blanches, l’utilisatio­n de bois pour la grande pergola d’accès, les passerelle­s en pilotis et des garde-corps en maille de filet en inox »... Le coût total des travaux s’est élevé à plus de 16 millions d’euros. (1) Depuis la rentrée 2016, le collège et tous ses occupants avaient été “délocalisé­s”, le temps des travaux, dans l’ancien collège Wallon, à La Seyne.

«Jean L’Herminier était un officier de la Marine qui, en désobéissa­nt à l’Etat français collaborat­ionniste, a soustrait en  le sousmarin Casabianca à l’occupant nazi.»

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Fruit du travail de l’architecte Marie Parente, de l’entreprise Eiffage, de PME varoises et de la volonté des élus, le collège, désormais bioclimati­que, a retrouvé ses  élèves la semaine dernière, après près de deux ans de travaux.
(Photos Luc Boutria) Fruit du travail de l’architecte Marie Parente, de l’entreprise Eiffage, de PME varoises et de la volonté des élus, le collège, désormais bioclimati­que, a retrouvé ses  élèves la semaine dernière, après près de deux ans de travaux.
 ?? Photo DR ??
Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France