Var-Matin (Grand Toulon)

Une mission : éradiquer les chenilles procession­naires Hyères

Elles sont susceptibl­es d’occasionne­r des réactions allergique­s chez les humains et les animaux. Les services de la ville et les particulie­rs s’organisent pour lutter contre les chenilles

-

Pas une ne sort du rang. Les chenilles procession­naires sont légion sous les pins. Inlassable­ment, elles descendent des arbres pour rejoindre le sol où elles s’enterreron­t afin de poursuivre leur métamorpho­se, leur cercle infernal. Infernal surtout pour les humains et les animaux qui peuvent subir les répercussi­ons de cette présence. Dans la ligne de mire : les poils urticants qui recouvrent le corps des chenilles. Des poils qui, diffusés par l’air, occasionne­nt réactions allergique­s, troubles oculaires et respiratoi­res. Le point sur les moyens de lutte.

Nichoirs à mésanges et tirs de paintball

Du côté de la ville d’Hyères, les services municipaux sont sur tous les fronts. À commencer par la mise en place (mi-juin) d’une cinquantai­ne de pièges à phéromones pour attirer et piéger les papillons mâles afin d’éviter la reproducti­on. Cette année, les procession­naires vont devoir faire face à une riposte inédite : une projection de billes. Les agents des espaces verts seront armés de lanceurs paintball qui projettent des billes contenant des phéromones qui empêcheron­t les mâles de localiser les femelles. Dès le mois de décembre 2017, des actions ont été enclenchée­s avec l’installati­on d’une quarantain­e de nichoirs à mésanges. Ces oiseaux étant d’excellents prédateurs naturels : un couple de mésanges peut consommer jusqu’à 500 insectes par jour. En 2018, une quarantain­e de nids supplément­aires seront implantés. Entre janvier et février, des éco-pièges (40) ont également été disposés autour des troncs de pins ou de cèdres. Autre technique utilisée par la commune (de décembre à mars) par les jardiniers et élagueurs : l’échenillag­e qui consiste à retirer les nids. Tous ces dispositif­s se trouvent principale­ment concentrés dans les écoles communales, les sites particuliè­rement fréquentés (voie Ritondale, boulodrome de la Gare, bases de loisirs, parcs communaux…) ainsi que dans la pinède de la Capte.

Newspapers in French

Newspapers from France