Var-Matin (Grand Toulon)

Réélu pour  ans, Poutine conforté dans sa politique

Avec 75 % des voix, selon des résultats partiels, le président russe a reçu un véritable plébiscite dans les urnes. Un score toutefois contesté par l’opposition, qui fait état de multiples irrégulari­tés

-

Vladimir Poutine a été triomphale­ment réélu hier pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, au terme d’une élection aux allures de plébiscite dénoncée par l’opposition comme étant émaillée de fraudes. Il devrait donc rester au Kremlin jusqu’en 2024, année où il fêtera ses 72 ans, 25 ans après avoir été désigné comme dauphin par un Boris Eltsine vieillissa­nt en 1999. Après dépouillem­ent de la moitié des bulletins, en milieu de soirée, il était crédité de 75 % des suffrages, soit bien plus que les 63,6 % obtenus en 2012. Il devance le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, qui récolterai­t environ 15 % des voix, l’ultranatio­naliste Vladimir Jirinovski à 7 %, et la journalist­e proche de l’opposition libérale, Ksénia Sobtchak à 2,5 %.

Un retour au premier rang sur la scène internatio­nale

Avec un score largement au-delà des prévisions, il est conforté comme l’homme fort incontourn­able d’un pays qu’il a replacé ces dernières années au premier rang sur la scène internatio­nale, au prix d’un climat de Guerre froide encore accentué depuis l’empoisonne­ment d’un ex-espion russe au RoyaumeUni. Mais c’est surtout le taux de participat­ion dont le Kremlin avait fait son principal objectif, afin de légitimer cette élection dont l’issue ne faisait aucun doute. Pour encourager les électeurs à participer au scrutin, les autorités ont mené des campagnes massives d’informatio­n et d’incitation, facilitant le vote hors du lieu de résidence. Mais aussi, selon des médias, en faisant pression sur les fonctionna­ires ou les étudiants pour aller voter. Au final, celui-ci s’établissai­t à 60 % à 15 heures (16 heures, heure de Paris) trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, selon la Commission électorale centrale. Mais l’opposition, et en premier lieu l’adversaire le plus acharné du pouvoir, Alexeï Navalny (interdit de participat­ion, et qui avait appelé au boycott), ont accusé les autorités d’avoir gonflé le taux de participat­ion grâce à de nombreuses fraudes, en bourrant les urnes ou en organisant le transport massif d’électeurs vers les bureaux de vote.

« Victoire décidée d’avance »

Des militants ont notamment fait état d’électeurs amenés en bus dans les bureaux de vote par la police ou de coupons de réduction pour des produits alimentair­es distribués aux Russes se rendant aux urnes. « Ils ont besoin de participat­ion. Le résultat, c’est que la victoire de Poutine avec plus de 70 % a été décidée d’avance » ,a affirmé Alexeï Navalny, qui a prévenu qu’il continuera­it à appeler à des manifestat­ions, «seul moyen de mener une lutte politique en Russie». «Le taux de participat­ion est plus bas que la dernière fois en dépit de tout ce qu’ils ont fait» ,a estimé son coordinate­ur de campagne, Ivan Jdanov. De son côté, l’ONG Golos, spécialisé­e dans la surveillan­ce des élections, a dressé sur son site internet une carte des fraudes faisant état de plus de 2 700 irrégulari­tés, tels que bourrages d’urnes, votes multiples ou entraves au travail des observateu­rs. La présidente de la Commission électorale, Ella Pamfilova, a estimé pour sa part que les irrégulari­tés constatées «ont été relativeme­nt modestes», ajoutant que la CEC «n’a rien à cacher ». « Il y a eu moins de problèmes à cette élection qu’à la précédente, c’est un fait. Il y a eu moins d’irrégulari­tés grossières», a concédé l’opposante Ksénia Sobtchak.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Désigné par Boris Eltsine en , Vladimir Poutine effectuera donc un e mandat. En  ans, le maître du Kremlin n’a eu de cesse de faire retrouver à son pays sa puissance passée.
(Photo MaxPPP/EPA) Désigné par Boris Eltsine en , Vladimir Poutine effectuera donc un e mandat. En  ans, le maître du Kremlin n’a eu de cesse de faire retrouver à son pays sa puissance passée.
 ??  ??
 ?? (Photo AFP/RT France) ?? Parmi les citoyens russes appelés à voter hier : l’acteur Gérard Depardieu, qui a glissé son bulletin dans l’urne à l’ambassade de Russie, à Paris.
(Photo AFP/RT France) Parmi les citoyens russes appelés à voter hier : l’acteur Gérard Depardieu, qui a glissé son bulletin dans l’urne à l’ambassade de Russie, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France