Var-Matin (Grand Toulon)

Bochet finit en beauté

Ebouissant­e jusqu’au bout ! La skieuse savoyarde a survolé les deux manches du slalom (catégorie debout). De quoi décrocher un quatrième et dernier titre

-

Bouquet final en or pour la France aux Paralympiq­ues. La skieuse Marie Bochet a parachevé en beauté hier ses Jeux avec un quatrième sacre, complétant la moisson tricolore (20 médailles) qui explose le score réalisé il y a quatre ans à Sotchi. Après neuf jours de compétitio­n, les Paralympiq­ues de Pyeongchan­g se sont officielle­ment terminés hier, lors d’une cérémonie de clôture qui a notamment rendu hommage à l’astrophysi­cien britanniqu­e Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot et décédé mercredi.

« C’est du bonus »

Quelques heures avant, Marie Bochet a remporté le slalom dames (catégorie debout), lors de la dernière journée de compétitio­n en Corée du sud. Elle a survolé la course entre les piquets serrés avec une avance conséquent­e sur la deuxième, la Canadienne Mollie Jepsen, reléguée à plus de 4 secondes. C’est le seul titre paralympiq­ue qui manquait à son palmarès pour ses troisièmes Jeux. « Beaucoup, beaucoup d’émotions. Je finis ces Jeux de la plus belle des manières. J’ai vraiment rempli tout ce que je voulais remplir dans ma carrière, et maintenant, ce n’est que du bonus. C’est vraiment chouette ! », a déclaré la jeune femme de 24 ans à l’issue de sa course. Avec quatre titres (descente, super-G, slalom géant, slalom) en cinq courses disputées dans la montagne sud-coréenne, la skieuse du Beaufortai­n, en Savoie, égale sa moisson de Sotchi en 2014. Marie Bochet, née avec une agénésie (atrophie) de l’avant-bras gauche, conforte à 24 ans son statut de sportive française la plus titrée aux Jeux paralympiq­ues hivernaux, avec huit médailles d’or depuis le début de sa carrière. « Je suis une porte-drapeau heureuse », a-t-elle déclaré quelques heures plus tard, saluant au passage le bilan extrêmemen­t positif réalisé par la délégation française lors de ces Jeux: 20 médailles (7 or, 8 argent, 5 bronze), bien mieux qu’à Sotchi en 2014 (12 médailles).

 ?? (Photo AFP) ?? Marie Bochet, championne paralympiq­ue force  comme à Sotchi.
(Photo AFP) Marie Bochet, championne paralympiq­ue force  comme à Sotchi.

Newspapers in French

Newspapers from France