Var-Matin (Grand Toulon)

BOXE SAMEDI, AU GYMNASE JEAN-VILAIN

- J. L.

Le puncheur de Fréjus sera en haut de l’affiche, samedi soir (20 heures) au gymnase JeanVilain. En marge du duel féminin France - Italie chez les amateurs, Gustave Tamba affrontera le Géorgien Otar Gogoberish­vili. La déception du 8 décembre - son adversaire avait dû déclarer forfait sur blessure au dernier moment a été digérée. Depuis, « Marvelous Gus » s’est imposé aux points face à Kevin Bertogal. Et désormais, il va retrouver son public, chez lui au gymnase Vilain. Là où, chez les pros, il n’a jamais chuté. En effet, sa dernière défaite à Fréjus remonte aux demi-finales des championna­ts de France amateurs en février 2015. C’était face au bulldozer de niveau mondial, Christian M’Billi Assomo. Samedi soir, Gustave Tamba sera cette fois opposé au solide Gogoberish­vili (8 victoires, 8 défaites, 2 nuls). Un boxeur de l’Est qui avait perdu sur blessure le 8 décembre à Fréjus face à l’actuel champion de France Lélé Sadjo. Cet élément de comparaiso­n est intéressan­t. Il permettra à Tamba de se situer.

Le championna­t de France en ligne de mire

Car derrière cette confrontat­ion, il y a le sceptre national que convoite le clan fréjusien, d’ici à la fin de l’année 2018. Gustave Tamba (8 victoires dont 6 K-O, une défaite) est actuelleme­nt classé numéro 2 dans la catégorie des super-moyens. Aussi regardera-til avec intérêt le prochain championna­t de France, qui mettra aux prises le puissant Kevin Lélé Sadjo et son challenger Matiouze Royer, le 30 mars à Levallois. Ce combat en six rounds sera seulement le dixième de sa carrière profession­nelle. L’élève de Yannick Paget est encore en phase d’apprentiss­age. Il attend son tour à l’échelon national au milieu des cadors de la catégorie (Lélé Sadjo, Rébrassé, Toutin...).

Des sparrings de renom

Dans sa progressio­n, outre les combats, il y a les sparrings. Récemment, Gustave a croisé les gants avec le challenger mondial Mehdi Amar. Mais aussi avec l’invaincu Rachid Achoui et le champion d’Europe Hadillah Mohoumadi. Samedi à Jean-Vilain, « Marvelous Gus » ne sera pas le seul Varois à monter sur le ring. Dans les rangs amateurs, la championne de France Wassila Lkhadiri (BC Hyérois) et le néo-Fréjusien Fabio Cano seront également de la partie.

 ?? Cyril Dodergny) ?? Marvelous Gus sera opposé à Gogoberish­vili.(Photo
Cyril Dodergny) Marvelous Gus sera opposé à Gogoberish­vili.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France