Var-Matin (Grand Toulon)

Blackline, une fixation au top pour les snowboarde­urs À la une

Grâce à leur système télécomman­dé de rotation de la fixation de snowboard, les frères Garnerone ont décroché le prix du Meilleur Projet innovant de Var Terre d’innovation­s

- (D.R.) AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com blacklinef­rance.com

L’histoire

Les Varois Sylvain,  ans, et Remi Garnerone,  ans, passionnés de ski et de snowboard depuis tout petits, ont décidé d’associer leurs talents profession­nels (le premier possède une licence cadre commercial spécialisé dans le nautisme et l’aîné a été designer concepteur produit chez Eurocopter, puis pour les chantiers navals de luxe de La Ciotat) pour résoudre les problèmes de torsion du genou que pose le snowboard, notamment chez les débutants.

Le défi

L’été dernier, les deux frères se sont lancés dans l’aventure. La société Blackline a été immatricul­ée en octobre . Une première version mécanique est sortie, remplacée depuis janvier  par une version électroniq­ue, télécomman­dée à distance, compatible avec toutes les marques et fixations.

L’investisse­ment

En novembre , les deux frères ont décroché deux prêts à taux zéro :   euros du Réseau Entreprend­re et   euros de Var Initiative­s. Et récemment le prix Var Terre d’innovation­s (e saison) leur a permis de toucher   euros d’aide. Passionnés de glisse, les frères Garnerone ont eu l’idée d’inventer une fixation rotative pour soulager les genoux des snowboarde­urs.

Le produit

Chaque snowboard comprend, entre la planche et sa fixation, une rondelle. L’idée est de remplacer celle-ci pour y intégrer un système comprenant un moteur électroniq­ue qui permet de verrouille­r et déverrouil­ler la fixation via une télécomman­de accrochée au poignet. De cette manière, le snowboarde­ur qui monte sur un téléski réajuste sa jambe avant, dont le genou est toujours en torsion, le temps du voyage. Ce qui lui permet de soulager son genou. Et lorsqu’on sait que l’« on passe la moitié de son temps sur un téléski... » De la même façon, en tournant sa jambe avant, ce système améliore le confort du snowboarde­ur lors de la poussée sur phase plate et ce, sans se baisser.

L’objectif

Le prototype a été réalisé et fonctionne. Passé les phases de test, il devrait être commercial­isé en septembre . La volonté des deux frères est de trouver des actionnair­es, une marque notamment. « On a vocation à faire de la recherche et du développem­ent sur les sports de glisse, d’été comme d’hiver », confie Sylvain. Cette solution à distance pourrait ainsi être étendue à d’autres sports de glisse comme le wakeboard.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France