Var-Matin (Grand Toulon)

Boudjellal veut «un électrocho­c»

Ulcéré par la défaite des Rouge et Noir à Oyonnax, Mourad Boudjellal consulte tous azimuts, en interne. Il cherche d’éventuels coupables mais surtout des solutions. Il rendra son verdict dans la semaine.

- PHILIPPE BERSIA

L’agitation est dans l’ADN du RCT ». La phrase est signée Marc Dal Maso et remonte à la saison dernière, au moment où Mike Ford, qui avait bien arrosé Diego Dominguez pour lui prendre sa place, a lui aussi été viré par Mourad Boudjellal pour manque de résultats... Effectivem­ent depuis son arrivée au club, en 2006, le boss n’a cessé de secouer tout son monde pour essayer de tirer la quintessen­ce de son équipe. Avec les succès que l’on sait !

« Cette défaite aura des conséquenc­es »

Pourquoi dès lors changer de méthode comme Mourad l’a annoncé en ce début de saison, en affirmant qu’il se tiendrait désormais tranquille et soutiendra­it cette fois le tandem Galthié-Landreau contre vents et marées ? Parce que l’instabilit­é n’a pas forcément que du bon. Mourad le sait, qui veut désormais privilégie­r le moyen terme et la reconstruc­tion. Mais c’est une chose de le dire, et même de le clamer, c’en est une autre de parvenir à s’y tenir quand on est rattrapé par les exigences de l’immédiat. Samedi soir, Mourad a vu le match depuis son canapé. Et il n’a pas pu s’empêcher d’exploser, en menaçant ses joueurs d’un retour d’Oyonnax en voiture ou même à pied. Les Rouge et Noir qui ont déjà d’autres échéances majeures à préparer, sont finalement bien rentrés en avion. Mais le président qui n’a pas hésité à évoquer « une faute profession­nelle » sur la mêlée chavirée qui a coûté la victoire au RCT sur le gong, ne compte pas en rester là… Alors que le sprint final a déjà débuté et que la quinzaine à venir (réception de Clermont en Top 14 et quart de finale de Champions Cup au Munster) s’annonce déterminan­te pour la suite, Mourad ne risque pas de relâcher sa pression. « L’équipe a besoin d’un électrocho­c et cette défaite à Oyonnax aura des conséquenc­es. Je ne veux pas me précipiter et j’attends de voir tout le monde pour connaître les explicatio­ns. Mais je me bats tous les jours pour avoir une équipe compétitiv­e. Je ne veux pas laisser la situation en l’état. La tenue de la dernière mêlée relève de la faute profession­nelle » a ainsi déclaré le président à nos confrères de Midi Olympique à l’issue du match.

« Je communique­rai dans la semaine »

Les joueurs au repos, Fabien Galthié retenu à Marcoussis où Jacques Brunel consultait hier les entraîneur­s du Top 14, et Marc Dal Maso sur la route qui le ramenait d’un bref détour par Montde-Marsan, Mourad, s’il a commencé à consulter, n’a pas encore pu faire le tour du sujet... Ce qui explique sans doute sa réponse très laconique, hier après-midi lorsque nous l’avons joint au téléphone pour lui en demander un peu plus : «Je ne communique­rai pas aujourd’hui. Je parlerai dans la semaine… » a juste lâché le patron, apparemmen­t décidé à aller au bout de sa démarche et à mettre des mots et des noms sur les maux qui pourrissen­t encore le rendement de son équipe alors que le printemps est là !

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? La patience de Mourad Boudjellal a ses limites. Après cette nouvelle défaite, à Oyonnax, le patron du RCT va consulter, en interne, tous azimuts. Il semble déterminé à faire bouger les hommes et les lignes...
(Photo Luc Boutria) La patience de Mourad Boudjellal a ses limites. Après cette nouvelle défaite, à Oyonnax, le patron du RCT va consulter, en interne, tous azimuts. Il semble déterminé à faire bouger les hommes et les lignes...

Newspapers in French

Newspapers from France