Var-Matin (Grand Toulon)

Jeudi noir : les agents de la fonction publique dans la rue

- CATHERINE PONTONE

Jeudi noir attendu, ce 22 mars, partout en France. À l’appel des six organisati­ons syndicales (CGT, FO, FSU. Solidaires, CFE-CGC, et CFTC), les agents de la fonction publique descendron­t dans la rue pour défendre la fonction publique. Elle est « notre bien commun », insistent les représenta­nts de l’intersyndi­cale. Cinq mois et demi après le mouvement social du 10 octobre 2017, ce rassemblem­ent à 10 heures place de La Liberté s’annonce très suivi avec la présence, aussi, dans le cortège, des cheminots, des différents services des organismes sociaux ou encore ceux de la Défense. « Le gouverneme­nt s’en prend aux statuts (fonction publique, cheminots, code du travail...) et veut généralise­r les contrats individuel­s et la précarité. Or le statut permet aux agents d’assurer leur mission», appuie Rolando Galli, secrétaire départemen­tal de la fédération générale des fonctionna­ires (FGF), soutenue par l’union départemen­tale Force Ouvrière aux côtés de Franck Hery de FGF.

« Mépris des agents »

Cela traduit «le mépris envers les agents de la fonction publique et les missions publiques qui sont les leurs ». selon l’intersyndi­cale. Celleci déplore n’être toujours pas entendue sur leurs revendicat­ions : le dégel attendu, depuis dix ans, du point d’indice, l’augmentati­on du pouvoir d’achat, la fin du jour de carence, les créations d’emplois et des mesures fortes contre la précarité, l’améliorati­on des conditions de travail et la préservati­on du statut.

« Nous ne sommes pas des privilégié­s »

« Le ministère devient maltraitan­t vis-à-vis des agents qui sont maintenant dans la plus grande difficulté pour réaliser leur tâche quotidienn­e », déplore Olivier Masini, secrétaire de l’Union départemen­tale CGT. « Cela pèse sur le moral des fonctionna­ires et des non-fonctionna­ires sous payés », ajoute Pascal Brun, secrétaire départemen­tal de Solidaires avec à ses côtés Frédéric Fernandez, représenta­nt de l’UD de la CGC. « Le gouverneme­nt est en train de nous pointer du doigt comme si nous étions des privilégié­s dans la société parce que nous avons la sécurité de l’emploi, déplore Maryvonne Guigonnet, secrétaire départemen­tale FSU. Or, on oublie que celle-ci est la condition pour avoir un service public dédouané de toute pression qui permet de couvrir l’ensemble du territoire. »« On ne choisit pas la fonction publique par hasard », prévient Manon Magagnosc, membre de l’UD Cgt. Le message de l’intersyndi­cale est clair: « arrêtez de nous taper dessus, et donneznous les moyens ».

 ?? (Photo C. P.) ?? « Donnez-nous les moyens de travailler correcteme­nt », insiste l’intersyndi­cale qui appelle à une journée d’actions, ce jeudi  mars.
(Photo C. P.) « Donnez-nous les moyens de travailler correcteme­nt », insiste l’intersyndi­cale qui appelle à une journée d’actions, ce jeudi  mars.

Newspapers in French

Newspapers from France