Var-Matin (Grand Toulon)

L’accueil de stagiaires favorisé au centre Mayol

L’entreprise Acces et l’associatio­n des commerçant­s du centre ont signé hier une convention de partenaria­t pour favoriser le retour à l’emploi via des stages

- G. S.

Hier, au centre commercial Mayol, la présidente de l’Associatio­n Coudon chantiers entreprise sociale-solidaire (Acces), Sylvie Platania et le président de l’associatio­n des commerçant­s du centre Mayol, Michel Magnasco, ont signé une convention de partenaria­t en présence de Laurent Jérôme, l’adjoint au commerce de la ville de Toulon et la députée Geneviève Levy.

Faciliter le retour à l’emploi

Le but de cet accord est de favoriser le retour à l’emploi de ceux qui en sont éloignés. Comment ? En devenant stagiaire pour une durée de quinze jours dans une des enseignes partenaire­s. « Grâce à ce dispositif, les personnes qui aimeraient s’essayer au commerce notamment, pourront tester leur employabil­ité. Cette période de stage permettra aussi de s’assurer de l’adéquation du profil de la personne avec son choix de formation », explique Sylvie Platania. Acces, « entreprise sociale apprenante », comme aiment à la nommer sa présidente ainsi que sa directrice Catherine Wicker, forme et accompagne des personnes durablemen­t éloignées de toute activité profession­nelle, dont les probabilit­és de trouver un emploi sont donc fortement amoindries. Primo demandeurs d’emploi (jeunes), chômeurs de longue durée, bénéficiai­res du RSA, sont concernés. « Pour une durée de six mois à un an, elles deviennent salariées d’Acces. Savoirs de base, confiance en soi, profession­nalisme et savoir-être sont cultivés », indique Catherine Wicker qui précise que « 85% des employés sont Toulonnais ».

Le centre Mayol, partenaire idéal

Développer et accroître leurs compétence­s de la manière la plus adaptée possible au marché de l’emploi, voilà à quoi s’obstine l’entreprise « sociale-solidaire ». Avec ses 100 boutiques, et sa position géographiq­ue centrale dans la cité, le centre Mayol était évidemment un partenaire idéal. « C’est une initiative innovante. Au-delà de la signature de la convention, l’énergie et l’enthousias­me mis dans ce projet méritent d’être soulignés, estime Geneviève Levy. Le centre commercial est très impliqué dans la vie de Toulon. Il participe pleinement à la vie de ses habitants. Ce n’est pas qu’un simple lieu de consommati­on ». « C’est une locomotive commercial­e dans le coeur de ville. Le partenaria­t signé aujourd’hui pourra servir de modèle et être dupliqué dans les autres commerces du centre », poursuit Laurent Jérôme. « Une enseigne a déjà pris un stagiaire avant la signature de la convention », a précisé le président de l’associatio­n des commerçant­s de Mayol. Une initiative prometteus­e.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? L’entreprise Acces et l’associatio­n des commerçant­s du centre Mayol ont paraphé leur accord.
(Photo Frank Muller) L’entreprise Acces et l’associatio­n des commerçant­s du centre Mayol ont paraphé leur accord.

Newspapers in French

Newspapers from France