Var-Matin (Grand Toulon)

Le coffee shop Blackwood bientôt dans la rue des Arts

Vincent Giujuzza, un Toulonnais revenu dans sa ville, et Florian Mallarme, vont prochainem­ent ouvrir un coffee shop dans la rue des Arts. Vous pouvez leur donner un coup de pouce

- OLIVIER BOUISSON

Cela marche bien dans les grandes villes, alors pourquoi pas à Toulon ?”

Comme beaucoup de jeunes Toulonnais, Vincent Giujuzza est allé respirer l’air aussi vicié qu’euphorisan­t des grandes villes. Paris puis Lyon où pendant cinq ans, il a vendu les fringues de la marque Carharrt. Aux antipodes de sa formation de graphiste. De cette expérience est née une solide amitié avec son collègue de travail Florian Mallarme. Et une confiance réciproque propre à leur donner des envies de voler de leurs propres ailes. L’an dernier, le Toulonnais entend parler de sa ville natale avec des adjectifs élogieux. « On m’a vanté la dynamique nouvelle de la ville et le développem­ent de la rue des Arts ». Ni une, ni deux, il se renseigne et rencontre Jacques Mikaélian, le grand ordonnateu­r de la rue. Les deux compères montent un dossier et visitent deux locaux d’une cinquantai­ne de mètres carrés. Leur choix s’arrête sur celui situé dans la rue Nicolas-Laugier. Leur concept ? Un coffee shop. « Cela marche bien dans les grandes villes comme Lyon où il s’en est ouvert une dizaine en deux ans, alors pourquoi pas à Toulon ? », s’enthousias­ment les entreprene­urs.

Cupping et latte art

Grands amateurs de café, Vincent (29 ans) et Florian (33 ans) ont pris soin de ne pas mettre l’eau chaude avant les grains. À Lyon, ils ont suivi une formation de barista auprès du torréfacte­ur Moxka. « On a appris à torréfier, à se servir des machines, les entretenir et les réparer, mais aussi à déguster. Un barista, c’est l’oenologue du café. » Désormais, ils entendent bien mettre leurs connaissan­ces au service de leurs futurs clients. En insufflant un esprit éthique. « On aime la qualité. Notre slogan c’est “artisans du goût”. On travailler­a le café de façon artisanale à la vue des clients. On tient à ce qu’il ne vienne pas de n’importe où et que l’arbre soit respecté », assure le duo qui proposera des cafés bio et éthiques du Kenya, d’Éthiopie, du Guatemala et même de La Réunion. Tous les trois mois, Blackwood proposera un café du moment à découvrir et des formations : des cours de cupping pour explorer « la roue des saveurs » de cafés venus du monde entier, mais aussi des cours de latte art où comment dessiner dans la mousse de lait émulsionné­e. Le dimanche matin, ils serviront des brunchs avec des boissons désaltéran­tes peu alcoolisée­s.

Vente de vinyles et soirées musicales

Leur projet arc-en-ciel comprend un volet musical. Blackwood sera également un magasin de vente de vinyles et organisera des nocturnes musicales certains jeudis. Aux platines, c’est Vincent qui assurera l’ambiance. Dj depuis deux ans, il s’est spécialisé dans la world music et a sévi sur une web radio lyonnaise. « Plus qu’un café, on propose une histoire », résume Vincent Giujuzza. La campagne de crowdfundi­ng servira à financer le stock de cafés et les achats de vinyles, platines et matériel

Les donateurs revevront des cadeaux en adéquation avec leur engagement financier : des goodies de la marque Blackwood (tote bags, stickers, tee-shirts floqués), des sachets de café moulu, des cours gratuits de cupping ou encore des brunchs pour deux personnes.

de son. Les travaux du coffee shop vont bientôt démarrer pour une ouverture prévue en mai prochain.

 ?? (Photo O. B.) ?? Florian Mallarme (à gauche) et Vincent Giujuzza devant leur futur magasin situé au , rue Nicolas-Laugier, perpendicu­laire à la rue Pierre-Sémard.
(Photo O. B.) Florian Mallarme (à gauche) et Vincent Giujuzza devant leur futur magasin situé au , rue Nicolas-Laugier, perpendicu­laire à la rue Pierre-Sémard.

Newspapers in French

Newspapers from France