Var-Matin (Grand Toulon)

Les avocats de Toulon appellent à une journée « justice morte »

- PROPOS RECUEILLIS PAR SO. B. sbonnin@varmatin.fr

Ils dénoncent autant la méthode – « une précipitat­ion regrettabl­e » – que les décisions sur le fond – «des dispositio­ns inacceptab­les ». Les avocats de Toulon appellent à une journée «justice morte» demain, mercredi 21 mars, en demandant le report de toutes les audiences, « à l’exception de celles où est en cause une personne détenue ». Toutes les juridictio­ns pourraient être concernées, procédures correction­nelles ou familiales du tribunal de grande instance de Toulon, celles des prud’hommes, ou du tribunal de commerce. L’avocat Jérémy Vidal est le bâtonnier de l’ordre des avocats de Toulon.

Que reprochez-vous au projet de loi de programmat­ion de la justice ? Le projet de loi a été présenté il y a seulement deux semaines et nous avons découvert qu’il reprenait, parfois mot pour mot, les conclusion­s des groupes de travail, alors que la garde des Sceaux avait déclaré que rien ne se ferait sans concertati­on préalable. Or, il n’y a eu aucune concertati­on. La profession proteste sur la forme comme sur le fond.

Qu’en est-il de la fameuse « territoria­lisation », qui a déjà suscité beaucoup d’inquiétude ? Nicole Belloubet (ministre de la Justice, Ndlr) avait dit qu’aucun tribunal ne fermerait. Donc, qu’on pouvait concevoir deux tribunaux dans un départemen­t – comme c’est le cas dans le Var (Toulon et Draguignan). Mais le texte est insidieux. Le gouverneme­nt peut prévoir, par décret, des chambres spécialisé­es. Certains contentieu­x pourraient donc être regroupés dans une seule juridictio­n. C’est justement ce que nous refusons. Imaginer par exemple que tous les contentieu­x d’urbanisme seraient concentrés soit à Draguignan, soit à Toulon.

Quels autres points bloquent ? Dans le contentieu­x familial par exemple. La phase préalable de conciliati­on avant un divorce serait supprimée. Et, encore plus criant, dans le cas des couples non-mariés, il est prévu que le directeur de la Caisse d’allocation­s familiales fixe la pension alimentair­e versée pour les enfants, à partir d’un barème. Où est passé le juge? Les bras m’en tombent.

Le gouverneme­nt a reculé sur certains points ? Dans les saisies immobilièr­es. Si un particulie­r ne peut plus rembourser son emprunt et qu’une saisie est lancée, la vente est réalisée sous le contrôle du juge. Le projet voulait confier cette mission aux notaires. Cela a été repoussé. De même, la présence de l’avocat a été rétablie dans les comparutio­ns avec reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é (CRPC). Tous ces choix sont dictés par des considérat­ions budgétaire­s, c’est inacceptab­le.

 ?? (Photo P. BL.) ?? Jérémy Vidal, bâtonnier de l’ordre des avocats de Toulon.
(Photo P. BL.) Jérémy Vidal, bâtonnier de l’ordre des avocats de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France