Var-Matin (Grand Toulon)

Un arsenal de sanctions contre les chômeurs

-

Le gouverneme­nt a dévoilé, hier, aux partenaire­s sociaux ses mesures pour réformer l’assurance chômage. Un plan articulé autour de trois axes: « renforcer l’accompagne­ment, améliorer le contrôle et réformer la gouvernanc­e ». La question sensible du contrôle des chômeurs occupe une large place parmi les points présentés par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, avec entre autres, la tenue obligatoir­e d’un journal de bord des recherches d’emploi et un allongemen­t de la durée de radiation pour recherche insuffisan­te. Parmi les mesures de contrôle des chômeurs avancées par le gouverneme­nt, « sera expériment­é à partir du premier janvier 2019 un journal de bord dans lequel les demandeurs d’emploi renseigner­ont chaque mois leurs actes de recherche ».

Des sanctions en cas de refus

Une obligation administra­tive qui, selon le ministère du Travail, « doit permettre de rendre les démarches de candidatur­e plus efficaces, de prévenir le découragem­ent de certains demandeurs d’emploi, et de préparer les entretiens avec les conseiller­s afin de les orienter vers l’action plutôt que vers le diagnostic ». Autre point clé de la réforme: il y aura bien une « redéfiniti­on de l’offre raisonnabl­e d’emploi », ces offres que le chômeur ne peut refuser si elles correspond­ent à ses critères de recherche. Désormais, l’offre raisonnabl­e d’emploi « ne reposera plus sur des critères rigides s’appliquant de manière indifféren­ciée à tous les demandeurs d’emploi, mais sera déterminée au plus près du terrain, par le dialogue avec le conseiller ». Le gouverneme­nt ne s’en cache pas, l’objectif est de contraindr­e les demandeurs d’emploi à accepter des offres, sous peine de « sanctions pour refus d’offre, extrêmemen­t peu nombreuses aujourd’hui ». Effectifs de contrôleur­s renforcés.

  contrôleur­s en 

Pour vérifier la bonne tenue des recherches d’emploi, le nombre de conseiller­s chargés du contrôle sera « progressiv­ement porté de 200 aujourd’hui à 600 d’ici le premier semestre 2019, et à 1000 d’ici 2020 ». « Ces contrôles viseront autant à remobilise­r les personnes découragée­s qu’à sanctionne­r celles qui ne satisfont pas à leurs obligation­s de recherche d’emploi », avance l’exécutif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France