Var-Matin (Grand Toulon)

Comment Hulot prépare la révolution énergétiqu­e

Le débat public de programmat­ion de l’énergie a été lancé hier. Il doit fixer les grandes orientatio­ns des dix ans à venir. Un enjeu de taille pour Nicolas Hulot qui détaille sa vision

-

Il reprend la main. Après l’épisode douloureux des accusation­s de violences sexuelles dont il a fait l’objet et alors que les réformes gouverneme­ntales tous azimuts saturent l’espace médiatique, Nicolas Hulot entend bien remettre l’écologie au centre du jeu. Le lancement, hier, du débat public sur la programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie lui en donne l’occasion. Cette consultati­on, prévue par la loi de la transition énergétiqu­e de 2015 d oit définir les grandes orientatio­ns écologique­s jusqu’en 2028. À la clé, « un changement profond de notre société », explique le ministre de la Transition écologique qui a reçu hier matin une poignée de journalist­es de la presse quotidienn­e régionale. En bras de chemise, détendu et déterminé, Nicolas Hulot a esquissé sa feuille de route. Son credo : pas de dogmatisme. À ses yeux, la remise en cause de l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire en 2025 (contre 75% actuelleme­nt) n’est en rien un renoncemen­t. Il ne semble d’ailleurs pas totalement exclure d’aller plus loin que ces fameux 50%... Mais cette « décroissan­ce » qu’il juge « irréversib­le » ne doit pas s’opérer n’importe comment, en faisant fi « des questions de sécurité et d’approvisio­nnement énergétiqu­e ». S’il a appris à avaler des couleuvres en entrant au gouverneme­nt, Hulot s’est surtout converti au pragmatism­e. S’adapter, mais ne rien céder sur l’essentiel : il n’a d’ailleurs pas abandonné l’idée de faire inscrire le changement climatique et la biodiversi­té dans la Constituti­on. « Ce n’est pas encore tranché, mais je suis convaincu que cela sera le cas » ,assure le ministre.

 ?? (Photo AFP) ?? Nicolas Hulot souhaite que « tous les Français apportent leur contributi­on » au débat public lancé hier.
(Photo AFP) Nicolas Hulot souhaite que « tous les Français apportent leur contributi­on » au débat public lancé hier.

Newspapers in French

Newspapers from France