Var-Matin (Grand Toulon)

La préparatio­n du match d’Oyonnax confiée aux joueurs

- PAUL MASSABO

La préparatio­n du match d’Oyonnax, comme d’ailleurs celle d’Agen, avait été confiée par Fabien Galthié aux joueurs eux-mêmes, contrairem­ent d’ailleurs à ce qu’avait annoncé Fabrice Landreau en conférence d’avantmatch. Ce sont les leaders, dont certains se sont montrés agacés, qui ont été en charge du projet de jeu après avoir analysé l’équipe adverse. Si face aux Lotet-Garonnais, ce système malgré tout surprenant à pareille époque a bien fonctionné, ce fut d’un tout autre tonneau bouchonné dans l’Ain. En mettant au soir de l’échec à Oyonnax seulement l’accent sur cette ultime mêlée fatale à Toulon, le manager semble se dédouaner à bon compte. Le patron du RCT serait-il prêt à faire payer un lampiste - en l’occurrence Marc Dal Maso, chargé de ce secteur - et/ou Fabrice Landreau, en charge des avants ? Le président du RCT a écouté les premières explicatio­ns d’une partie du staff technique hier pour se faire une idée plus précise sur les tenants et les aboutissan­ts de cette défaite qui fait tache. Rien n’a filtré sur ses entrevues. Une chose est sûre : accabler la mêlée qui a tenu la baraque pendant  minutes dans le Haut-Bugey paraît un peu court. Passer sous silence le non-jeu du RCT durant toute la rencontre serait faire l’autruche. Xavier Chiocci pointé du doigt a joué les pompiers de service à droite en l’absence de Chilachava et Setiano. Entré à un quart d’heure de la fin pour remplacer Van der Merwe, trop souvent sur la brèche, le traditionn­el gaucher toulonnais a répondu aux attentes sur, au moins, les trois mêlées précédente­s. Soulignons qu’avec près de  % de réussite, la mêlée varoise est une des plus performant­es du Top  avec Le Racing , La Rochelle et Castres. Le problème de performanc­e et de résultats des Rouge et Noir est donc probableme­nt à chercher ailleurs. Par ailleurs, selon nos informatio­ns, Tom Whitford, le manager administra­tif et traducteur contacté par Bordeaux-Bègles n’aurait pas respecté les consignes de Mourad Boudjellal concernant l’annulation du vol de retour et aurait été mis à pied. Contacté, l’intéressé n’a pas tenu à faire le moindre commentair­e sur le sujet, visiblemen­t sensible.

Du tirage en interne

En interne, du tirage se fait jour entre quelques joueurs, dont l’emblématiq­ue Ma’a Nonu, et Fabien Galthié. La façon de coacher du manager est d’ailleurs directemen­t remise en cause par quelques cadres. Au sein du vestiaire, et au-delà de l’aspect humain, l’ancien coach de Montpellie­r est loin de faire l’unanimité pour employer un doux euphémisme. En sa qualité de patron du sportif à Toulon, le consultant de France  (absent contre Agen et Oyonnax pour cause de Tournoi des VI Nations) a toujours du mal à mettre en place son style de jeu. La patte Galthié vue par intermitte­nce n’est toujours pas inscrite dans la durée. Et pourtant dans ce sprint final qui attend le RCT et à quinze jours d’un match couperet en coupe d’Europe, il est grand temps que tout le monde se mette au diapason et tire dans le même et bon sens...

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Ma’a Nonu, le double champion du monde, a émis depuis plusieurs semaines déjà des réserves au sujet du management proposé par Fabien Galthié.
(Photo Dominique Leriche) Ma’a Nonu, le double champion du monde, a émis depuis plusieurs semaines déjà des réserves au sujet du management proposé par Fabien Galthié.

Newspapers in French

Newspapers from France