Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Baptiste Bernaz a refait le match P. O.

Le Maximois, associé à Buchard, Deplanque et Naud, a raflé le titre national en Normandie. De bon augure avant de se remettre à la barre du laser, en Espagne dans une dizaine de jours

-

Après Robin Follin en 2017, Jean-Baptiste Bernaz vient de s’emparer du titre très prisé de champion de France de match racing. Le titre reste donc dans la maison du Club Nautique de Sainte-Maxime. La compétitio­n s’est déroulée en Normandie, à Léry-Poses, dans le froid puisque la températur­e est descendue jusqu’à - 2°C. J2B était à la barre en compagnie de ses potes Philippe Buchard, Thomas Deplanque et Mattis Naud. Après un round robin un peu en dedans (sept victoires pour quatre défaites) durant lequel les douze bateaux se défient en match race, le quatuor est monté en régime pour les phases finales. Quart de finale, demi-finale ou finale, le Maximois n’a laissé aucune miette à ses adversaire­s en remportant ses matches 3 régates à 0 à chaque tour !

Devenu imbattable au fil des tours

Le lasériste tricolore affichait évidemment un large sourire, dimanche sur les coups de 14 heures. « Même si j’ai déjà remporté ce titre il y a quelques années, c’est toujours agréable d’inscrire son nom à côté de garçons comme Cammas, Pepponet ou bien Pacé qui ont tous déjà été sacrés » déclarait-il tout en se remémorant sa semaine.

« On n’avait pas trop navigué ensemble, le round robin nous a permis de prendre nos repères et de bien nous caler chacun sur notre rôle. On est vraiment monté en puissance et on est devenu imbattable au fil des tours lors des phases finales et ce malgré la concurrenc­e. »

Dans son jardin hyérois du  au  avril

Jean-Baptiste Bernaz et ses coéquipier­s ont respective­ment battu Simon Bertheau en quart, Jérémy Jean en demie et Pauline Courtois en finale. Auréolé de ce titre national, le Varois va maintenant retrouver son laser. Après la gifle essuyée à Miami, J2B disputera dans dix jours une épreuve à Palma de Majorque. Il sera alors temps de se préparer pour la manche française de coupe du monde qui se déroulera, dans son jardin hyérois du 22 au 29 avril.

 ?? (Photo P. Deroualle - FF Voile) ?? Jean-Baptiste Bernaz (à gauche) a remporté un second titre de champion de France de match racing. Il succède à son camarade de club Robin Follin.
(Photo P. Deroualle - FF Voile) Jean-Baptiste Bernaz (à gauche) a remporté un second titre de champion de France de match racing. Il succède à son camarade de club Robin Follin.

Newspapers in French

Newspapers from France