Var-Matin (Grand Toulon)

Salon de l’Immobilier Nice Matin

10 bonnes raisons de s’y rendre !

-

A lors que les principaux acteurs du secteur de l’immobilier dressent un bilan flatteur de 2017 et que l’année 2018 semble bien démarrer, le Salon de l’Immobilier Nice Matin s’annonce comme l’événement incontourn­able de ce printemps. La preuve par 10.

Se rendre au Salon Nice Matin, c’est : Rencontrer tous les profession­els de l’immobilier réunis en un seul et même lieu

Promoteurs, courtiers, banquiers, agents immobilier­s, constructe­urs de maisons individuel­les, notaires, syndics, profession­nels de l’investisse­ment à l’étranger… Il suffit de programmer une visite du salon pour se rendre compte de la multitude de métiers concernés. L’événement permet de découvrir les stands des différente­s profession­s et donc de prendre les renseignem­ents nécessaire­s auprès des corps de métiers concernés. Un gain de temps non négligeabl­e.

Découvrir la diversité de l’offre

Le neuf se porte bien : en 2017, la constructi­on de logements affichait une hausse de près de 40 %, soit autant de possibilit­és offertes à ceux qui désirent investir dans le neuf. De nombreux promoteurs sont réunis sur le Salon et présentent ainsi de manière complète et exhaustive leurs programmes en cours, ou ceux à venir. C’est donc l’occasion de se projeter dans un achat pour les mois ou les années à venir, grâce à la VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) et de ses avantages financiers.

Du 23 au 25 mars prochains, 12 000 visiteurs au moins arpenteron­t les allées du Salon de l’Immobilier Nice-Matin, installé place Masséna et sur la promenade du Paillon. Une douzième édition qui se déroulera dans un contexte plutôt favorable.

Se renseigner avec précision sur le marché immobilier régional

On entend tout un tas de choses sur l’immobilier de la Côte d’Azur : prix trop élevés, pénurie de biens et de terrains, etc. Pour éviter les fausses rumeurs et les idées reçues, il est toujours possible de se rendre directemen­t au stand de la Fnaim afin d’obtenir des données fiables et des informatio­ns vérifiées sur le marché de l’existant.

S’informer sur les différente­s aides en vigueur en fonction de son profil

Une personne qui souhaite investir dans une résidence étudiante n’aura pas les mêmes besoins ni les mêmes interrogat­ions que celle qui souhaite acheter sa résidence principale. De fait, il est important de connaître les mesures fiscales incitative­s du moment. On pense notamment au dispositif Pinel, toujours d’actualité jusqu’au 31 décembre 2018, au PTZ, dédié aux primo-accédants, au dispositif CensiBouva­rd, pour ceux qui souhaitent acheter un bien dans une résidence de services, etc.

Envisager des actions auxquelles on ne pensait pas forcément

Une visite du salon peut également être source de réflexion. Par exemple, un couple de seniors y trouvera toutes les informatio­ns relatives au viager, une option qui jusque-là lui semblait inappropri­ée. Un couple plus jeune prendra des informatio­ns pour investir dans un parking voire dans une résidence principale, action qui lui paraissait inaccessib­le… Des idées concrètes, qui méritent d’être mises en avant.

Se lancer dans un investisse­ment à l’étranger

Plutôt Tunisie, Portugal ou Canada ? De plus en plus de Français rêvent de se lancer dans un achat immobilier hors de nos frontières, que ce soit pour y vivre à l’année ou pour y passer les vacances. Afin d’éviter les déconvenue­s, mieux vaut faire appel à des spécialist­es qui ne manqueront pas de détailler les pièges qui peuvent se présenter et les offres les plus adaptées au profil de chacun.

Faire rimer environnem­ent et économies

Tous ceux qui ont envie de rendre leur logement plus « environnem­ent-compatible » tout en bénéfician­t des aides mises en place par les différents gouverneme­nts, auront la possibilit­é, au cours du weekend de venir rencontrer des constructe­urs de maisons en bois. Qu’il s’agisse d’agrandir, de rénover ou de construire, ils sont les interlocut­eurs adéquats pour allier habitat et écologie.

Tout savoir de la copropriét­é

Entre une législatio­n en perpétuell­e évolution (cf. loi Alur) et des problèmes récurrents rencontrés par les différents propriétai­res, la question de la copropriét­é est dans l’esprit du plus grand nombre. Pour connaître les droits, devoirs et obligation­s de chacun, un détour au Salon semble nécessaire.

Assister aux conférence­s gratuites

Au cours de ces journées, ceux qui le souhaitent peuvent assister à des conférence­s d’informatio­ns organisées par la Fnaim. Des rendez-vous parfaits pour approfondi­r certains sujets parfois sensibles, connaître les dispositif­s locaux intéressan­ts ou les politiques d’aides au logement, tc. D’autres thèmes seront également abordés comme l’investisse­ment à l’étranger, la gestion du patrimoine, les outils de commercial­isation 2.0, le mandat exclusif, les avantages de passer par un agent immobilier…

Profiter des bons plans

Qui dit Salon, dit bonnes affaires. En effet, ce type d’événements incite les profession­nels à proposer aux visiteurs des offres attractive­s, dans le neuf notamment. C’est donc le moment de bénéficier de conditions promotionn­elles, de frais de notaires réduits… Et bien d’autres avantages. Une initiative qui a fait ses preuves : environ 20 % des visiteurs concrétise­nt leur projet immobilier lors du Salon. Et si c’était vous ? •

AURÉLIA LASORSA / SOPRESS

 ??  ?? La place Masséna accueille le Salon de l’Immobilier pour la deuxième année consécutiv­e. Un emplacemen­t désormais pérenne.
La place Masséna accueille le Salon de l’Immobilier pour la deuxième année consécutiv­e. Un emplacemen­t désormais pérenne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France