Var-Matin (Grand Toulon)

Nagui : « J’adore partager l’antenne »

Divertisse­ment L’animateur présente en duo avec Stéphane Bern Tout le monde joue avec la langue française sur France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

P arlez-vous correcteme­nt le français ? Derrière la question provocante, il y a une invitation à venir jouer avec les mots et un duo : Stéphane Bern et Nagui. Ce dernier nous en dit plus.

Comment faire pour rendre télégéniqu­e une émission sur la langue française ?

Elle l’est déjà ! Je m’en rends compte dans N’oubliez pas les

paroles où l’on écrit le texte des chansons à l’image. Il faut s’en amuser de cette langue, jouer avec elle, la lire, lui tordre le cou dans le bon sens du terme pour lui faire avouer ses secrets.

Il paraît que vous êtes à cheval sur l’orthograph­e ?

Mes parents étaient professeur­s de français tous les deux. J’ai un peu peur d’une forme d’« anglicisat­ion » du français et je suis partisan de préférer un mot français équivalent au mot anglais, mais sans pour autant se mettre des oeillères. La preuve, j’envoie plutôt des mails que des courriels (rires).

Êtesvous devenu un père attentif à cela ?

J’ai le souvenir, enfant, que si quelqu’un à la télévision disait, par exemple, « La chanson que j’ai fait », mes parents rebondissa­ient en choeur : « faite » ! Et j’éclatais de rire. J’ai répété ces bons usages avec mes enfants. Et je dois reconnaîtr­e que je suis impression­né par le nombre de fautes évitées par mes petits bouts. De ce côtélà, je suis un peu vieille école, mais ça a servi.

En plus des invités qui vont répondre aux questions avec les téléspecta­teurs, vous avez trois « personnali­tés » liées à cette thématique ?

On va ouvrir l’émission avec une déclaratio­n d’amour à la langue française signée Stéphane De Groodt. L’académicie­n JeanMarie Rouart va nous expliquer les arcanes et mécaniques du français, d’un dictionnai­re et des questions dans l’air du temps. Oldelaf, qui a chanté

La Tristitude, viendra nous interpréte­r un morceau avec des fautes dedans. Et Bernard Pivot a accepté de venir nous soumettre une très courte dictée !

La répartitio­n des rôles avec le coanimateu­r Stéphane Bern estelle aussi naturelle qu’avec Michel Cymes ?

Absolument ! Que ce soit avec Bruno Guillon pour la musique, Stéphane Bern pour la langue ou l’histoire, Michel Cymes pour le corps humain et la médecine… c’est très confortabl­e pour moi de rester animateur de jeu et de me reposer sur l’expert. Et j’adore partager l’antenne.

 ??  ?? Nagui : « Il faut s’en amuser de cette langue, jouer avec elle, la lire, lui tordre le cou dans le bon sens du terme pour lui faire avouer ses secrets ».
Nagui : « Il faut s’en amuser de cette langue, jouer avec elle, la lire, lui tordre le cou dans le bon sens du terme pour lui faire avouer ses secrets ».

Newspapers in French

Newspapers from France