Var-Matin (Grand Toulon)

Trente collégiens bientôt àborddel’ Hermione

Le 6 avril prochain, les élèves de la Marquisann­e vont visiter la réplique exacte du navire historique qu’ils étudient depuis des mois. Une sortie culturelle et maritime

- F. DUMAS

Ils sont déjà prêts à embarquer ! Trente élèves du collège de la Marquisann­e ont leurs documents d’accès à l’Hermione, la frégate reconstitu­ée à l’identique, qui sera présente à Toulon du 5 au 9 avril. Le navire sera accosté au quai de Corse, dans le port de commerce, et les collégiens toulonnais auront la chance d’y monter le 6 avril aprèsmidi. « C’est une chance extraordin­aire et surtout, c’est l’aboutissem­ent d’un travail historique que les élèves ont mené tout au long de l’année », explique Kemira Bartoloméo, principale adjointe du collège.

« La récompense de leur travail »

Lundi dernier, les représenta­nts de l’Institut français de la mer (IFM) ont rendu visite aux 30 heureux élèves pour préparer cette sortie unique. « Nous avons beaucoup travaillé pour que l’Hermione vienne en Méditerran­ée. Ce n’était pas gagné d’avance car il était aussi question que le navire aille aux États-Unis. Mais, avec Sète et Marseille (1), Toulon sera une escale très importante, ajoute Jean-Yves Le Dreff, président du comité Toulon-Provence Corse de l’IFM. Les élèves ont étudié l’Hermione, son histoire et son renouveau. Mais l’approcher de près sera complèteme­nt différent ». « Le groupe de trente qui embarquera à bord est composé d’élèves de 11 à 15 ans, issus de la section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté. On a voulu, par cette initiative, leur donner du rêve et les récompense­r du travail effectué en cours pendant des mois », reprend la principale adjointe. « Au conseil de vie collégienn­e, nous mettons en valeur les actions démocratiq­ues et citoyennes. L’étude de l’Hermione en est une », ajoute Leslie Bourgeois, référente académique au conseil de vie collégienn­e qui travaille sur le projet avec Jean-Louis Perousset. Les ados ont donc hâte de se retrouver le 6 avril prochain. Leur accès à bord (très demandé puisque le grand public pourra visiter le bâtiment pour 5 euros) est assuré. 1. Sète (27 mars - 2 avril),Toulon (5-9 avril), Marseille (12-16 avril).

 ?? (Photos F. D.) ?? Répétition générale pour le groupe de collégiens qui montera à bord de l’Hermione. Lundi, ils étaient entourés des passionnés de l’Institut français de la mer qui préparent l’arrivée du bâtiment.
(Photos F. D.) Répétition générale pour le groupe de collégiens qui montera à bord de l’Hermione. Lundi, ils étaient entourés des passionnés de l’Institut français de la mer qui préparent l’arrivée du bâtiment.
 ??  ?? Principale adjointe du collège, Kemira Bartoloméo a reçu les trente cartes d’embarqueme­nt pour ses élèves !
Principale adjointe du collège, Kemira Bartoloméo a reçu les trente cartes d’embarqueme­nt pour ses élèves !

Newspapers in French

Newspapers from France