Var-Matin (Grand Toulon)

Racisme et discrimina­tions combattus par la culture

La fédération varoise de la Ligue de l’enseigneme­nt programme des événements pédagogiqu­es jusqu’à la fin du mois pour sensibilis­er à la lutte contre ces fléaux

- F. D.

Tous différents, tous égaux ! ». C’est avec ce slogan que la Fédération des oeuvres laïques 83Ligue de l’enseigneme­nt a lancé les semaines nationales d’éducation contre le racisme et les discrimina­tions à Toulon. Plusieurs rendezvous sont programmés jusqu’à fin mars. « Informer, éduquer le grand public et agir ensemble sont les trois priorités de ces semaines d’éducation contre les discrimina­tions », explique Jean-Jacques Céris, président de la fédération du Var de la Ligue de l’enseigneme­nt. « Car, non, le racisme n’est pas naturel. Au départ, un enfant ne fait aucune différence entre les êtres, selon leurs couleurs. Aujourd’hui, le racisme reste un fléau, un enfermemen­t sur soi, qu’il faut continuer à combattre. »

Sensibilis­er les plus jeunes

C’est aussi l’avis de Céline Albert, formatrice et coordinatr­ice du projet dans l’animation sociale, venue avec deux stagiaires toulonnais : Marion Crémer et Philippe Lacroix. « Nous sommes une trentaine à Toulon dont six sont en service civique. Participer à ces semaines contre le racisme, c’est surtout sensibilis­er les plus jeunes car ils représente­nt les décideurs de demain. Notre événement du 26 mars en témoigne », confient-ils. Voici donc les temps forts près de chez nous.

Jeudi 22 mars à 18 heures

: A la salle de l’Hélice, un film sera projeté, suivi d’un débat. Le long-métrage Ils ne savaient pas que c’était une guerreabor­de la mémoire de la guerre d’Algérie. Le débat sera animé par Albert Nallet, ancien appelé du contingent, et Djoudi Attoumi, ancien combattant de l’armée de libération nationale. Cette discussion est organisée par le Comptoir des Idées qui intervient régulièrem­ent à Toulon. À ne pas manquer.

Vendredi 23 mars à 20h30 :

Un théâtre d’impro est proposé par la compagnie La Radit sur la scène de l’Hélice, à Toulon. Il a pour thème les discrimina­tions et l’entrée est gratuite.

Dimanche 25 mars à 18 heures :

Un Ciné-solidarité « Migrants » se déroulera au cinéma La Tomette de Salernes, autour du film «L’amour et la révolution» de Yannis Youlountas. Cette séance a été imaginée par toutes les associatio­ns locales qui viennent en aide aux migrants. D’ailleurs, les bénéfices des entrées (fixées à 5 euros), seront reversés aux migrants.

Lundi 26 mars, en journée:

des animations et jeux divers sont programmés autour du thème des discrimina­tions. Ce sont les stagiaires DEJEPS, BPJEPS et les volontaire­s en service civique de l’institut de formation profession­nelle de la Fol 83 qui les organisent. L’événement se déroule à l’école primaire de l’Aiguillon, à Toulon ,etauCFA de La Seyne auprès des scolaires. Enfin, des animations et jeux ponctuent le mois au sein des accueils de loisirs, animés par la Fol 83.

 ?? (Photo F. D.) ?? Céline Albert, formatrice (au centre), est entourée de deux des stagiaires toulonnais : Marion et Philippe, qui participen­t aux événements.
(Photo F. D.) Céline Albert, formatrice (au centre), est entourée de deux des stagiaires toulonnais : Marion et Philippe, qui participen­t aux événements.

Newspapers in French

Newspapers from France