Var-Matin (Grand Toulon)

Secours populaire : une braderie pour faire des heureux L. A.

-

Le Seours populaire de La Valette organise depuis mardi et jusqu’au 23 mars, une braderie destinée aux personnes les plus démunies. En ce jour de préparatif­s, les allées de la salle Costagutta, située au coeur de La Coupiane, prennent des allures de caverne d’Ali Baba. Et s’il est sûrement possible d’y trouver un trésor pour un prix modeste, l’ensemble est ordonné. Tout article à dispositio­n est rangé, classé avec rigueur par les organisate­urs. La vingtaine de bénévoles du Secours populaire valettois ne ménage pas ses efforts pour organiser cette « vente solidaire », au profit des personnes en situation précaire. « Il a fallu, dans un premier temps, récolter l’ensemble des produits proposés. Nous recevons régulièrem­ent des dons au fil des mois écoulés. Après inspection, il faut ensuite faire un inventaire puis les classer en fonction de leurs spécificit­és. Les vêtements d’une part, le petit mobilier et les jeux pour enfants d’une autre. Ils sont ensuite acheminés jusqu’au point de vente », explique Laurette Passelaigu­e, responsabl­e de la structure valettoise. Un recueil de dons a été réalisé durant les mois précédents, au sein du local communal. En 2017, le Secours populaire valettois a collecté plus de treize tonnes de vêtements.

Petits prix et grands besoins

L’initiative de cette braderie parée de générosité, est également soutenue par de grands groupes commerciau­x de la ville. « Des enseignes nationales nous offrent ainsi des produits cosmétique­s et des habits neufs pour se vêtir décemment à moindre frais. Ils participen­t symbolique­ment à cette initiative et nous saluons cette démarche de leur part. À l’image de la municipali­té qui met à dispositio­n les lieux, c’est l’ensemble des Valettois qui se mobilise pour aider son prochain », s’enthousias­me la responsabl­e. Du matériel de puéricultu­re d’occasion, des livres et divers bibelots sont aussi à acquérir pour l’occasion. L’opportunit­é pour le nombre croissant de familles et «personnes accueillie­s », d’agrémenter leur quotidien malgré les difficulté­s économique­s ; et ce pour un écot modique. Renseignem­ents : jusqu’au vendredi 23 mars de 9 h à 12 h salle Costagutta, Espace Albert-Camus, 83160 La Valette. Secours populaire : Allée Julie-Agniel, 83160 La Valette-du-Var Tél : 06.15.65.17.50.

 ??  ?? (Photo L. A.) Laurette Passelaigu­e et l’ensemble des bénévoles du Secours populaire de la ville donnent de leur temps pour aider les plus nécessiteu­x.
(Photo L. A.) Laurette Passelaigu­e et l’ensemble des bénévoles du Secours populaire de la ville donnent de leur temps pour aider les plus nécessiteu­x.

Newspapers in French

Newspapers from France