Var-Matin (Grand Toulon)

Quatre bonnes raisons de plonger dans la mêlée

- V. P.

Cédric Chapuis est un explorateu­r des émotions qui ne cesse de surprendre. Son seul en scène Une vie sur mesure, dans la peau d’un adolescent un peu différent, pris de passion pour la batterie, avait été nominé aux Molières, en 2016. Dans Au-dessus de la mêlée, l’auteur, comédien amène le rugby au théâtre. Voilà quatre raisons qui nous donnent envie d’aller voir cette pièce de théâtre, toujours entre tendresse et humour : 1. Il parle de ce qu’il connaît.

Dans Une vie sur mesure, ses années de pratique de la batterie lui servaient sur scène. « J’ai pour habitude d’écrire sur les sujets que je maîtrise un minimum. Il se trouve que j’ai joué pendant 15 ans au rugby, confie-t-il. J’ai joué de l’âge 5 à 20 ans dans un petit club de province proche de Toulouse. La distance qu’il y a eu entre le moment où j’ai arrêté, et ma carrière d’auteur, comédien, metteur en scène m’a permis d’avoir un recul nécessaire sur ce sport pour en parler ».

2. Il zappe le sport business. « Ça raconte l’histoire d’une équipe de rugby de seconde série. On est à l’ouverture du spectacle, à une minute du coup d’envoi de la finale du Championna­t de France 2e série. On est plutôt dans la dimension rugby “clocher”. Un flash-back permet de revivre toute l’aventure des cinq ans » qui précèdent. Cela pourrait constituer une piqûre de rappel pour certaines stars de chez nous. Il paraît d’ailleurs qu’exceptionn­ellement, Cédric Chapuis devrait jouer avec les couleurs d’un club pas inconnu à Toulon…

3. Il rejette la caricature. « Bien évidemment, je voulais sortir des sentiers battus, des clichés. L’image de la 3e mi-temps, Patrick Sébastien, On fait tourner les serviettes… Il n’y a pas que la fête. Il y a aussi l’esprit de camaraderi­e… Cette école de la vie, on en parle beaucoup, mais c’est vrai. Je me suis dit, j’ai appris des choses à travers cette expérience que j’ai apprises, ni à l’école, ni à la maison. Le fait d’aller s’entraîner par 5 degrés dehors sous la pluie, c’est aussi un dépassemen­t de soi. Il y a une vraie fraternité entre les joueurs, parce que le combat, le sacrifice, ça a un vrai sens au rugby ». Vanter le côté fair-play du rugby, ce n’est pas un peu bisounours,

justement ? « Oui, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir. On part en guerre aussi, (cf le personnage du coach, nldr) même si on respecte l’adversaire, une fois le combat terminé », reconnaît-il.

4. Il joue à nous toucher. Dans l’univers du rugby, « où est l’émotion ?», est-on tenté de se demander. Partout, répond-il, par rapport aux valeurs et à l’univers de ce sport. Attendons-nous donc cette fois encore à «une histoire drôle et aussi émouvante », prometil. Jusquebout­iste dans son exploratio­n du sujet, il interpréte­ra 15 personnage­s, du coach dont l’implicatio­n prend aux tripes, au gamin de 5 ans qui découvre tout. Au-dessus de la mêlée, jeudi à 20h30 au Colbert. Tarif : 26 et 20 euros. Billetteri­e dans les points de vente habituels. www.lecolbert.fr

 ?? (Photo DR) ?? Cédric Chapuis, sera Au-dessus de la mêlée, jeudi soir au Colbert.
(Photo DR) Cédric Chapuis, sera Au-dessus de la mêlée, jeudi soir au Colbert.

Newspapers in French

Newspapers from France