Var-Matin (Grand Toulon)

Les demoiselle­s du RCVRGP cultivent l’esprit de groupe

Les cadettes de l’entente La Valette-Le Revest-La Garde-Le Pradet font preuve d’un bel enthousias­me qui est de bon augure pour l’avenir de la discipline à l’échelon local

- L. A.

Si le rugby est connu pour être une activité virile mais correcte, ses pratiquant­es ne doivent pas pour autant négliger le côté glamour et esthétique de la performanc­e. Pour ce sport basé sur l’impact physique et le gain de terrain, les filles du RCVRGP optent plutôt pour l’évitement et la qualité technique individuel­le. Et si les seniors féminines ont déjà franchi la ligne d’avantage grâce à leurs résultats et la publicatio­n de leur calendrier sexy en décembre dernier, la section cadette de la ville n’est pas en reste. « Les jeunes filles se tournent de plus en plus vers ce sport. Elles y retrouvent la solidarité, l’esprit de groupe et la volonté de la performanc­e. Les victoires sont toujours appréciées et fêtées entre copines », explique leur entraîneur Pascal Bazani. Celui qui fut joueur de haut niveau s’est retrouvé par hasard à la tête d’une section féminine. Et s’il a eu quelques appréhensi­ons au début, notamment sur la méthodolog­ie, il s’est aujourd’hui mué en coach mêlant rigueur et sensibilit­é. Avec vingt-sept filles chez les 16-18 ans et seulement trois représenta­ntes dans l’école de rugby, l’objectif est d’accroître l’effectif féminin dès sa base et favoriser un apprentiss­age jusqu’à l’élite. Il sera alors possible de multiplier les catégories d’âge de 6 à 14 ans.

Recruter à l’école et à l’université

Seule solution pour y parvenir : « Se rendre dans les établissem­ents scolaires pour donner goût à ce sport, faire naître des vocations. Les championne­s de demain sont ici. Certaines s’inscrivent car leur soeur ou un membre de la famille était joueur. Pour les autres, c’est la découverte en cours d’EPS ou une journée d’initiation le déclencheu­r », explique Daniel Cozzani, coprésiden­t du club. Regroupant également les communes du Revest, La Garde et Le Pradet, l’entité sportive, le RCVRGP, ne manque pas d’ambition pour les années à venir. Un projet d’académie est à l’étude afin d’éviter la fuite des talents précoces. Comme un renvoi dans leur 22 mètres imposé aux concurrent­s souhaitant dépouiller le club de ses futures pépites.

 ?? (Photos L. A.) ?? L’équipe des cadettes du RCVRGP.
(Photos L. A.) L’équipe des cadettes du RCVRGP.
 ??  ?? Pascal Basani, entraîneur des cadettes du RCVRGP.
Pascal Basani, entraîneur des cadettes du RCVRGP.
 ??  ?? Daniel Cozzani, président du RCVRGP.
Daniel Cozzani, président du RCVRGP.

Newspapers in French

Newspapers from France