Var-Matin (Grand Toulon)

Le tournage Sous son aile a pris de la hauteur

Dans le massif de l’Estérel, au Cap Dramont, le vidéaste Guillaume Voiturier peaufine son premier court-métrage. Le tournage se poursuivra bientôt du côté de Sainte-Maxime

- N. SA.

Ça tourne...comme il l’avait imaginé, peutêtre encore mieux que dans ses rêves : « C’est génial, les conditions météo étaient idéales pour la séquence filmée au Dramont, c’est au-delà de mes espérances », confie avec recul le réalisateu­r Guillaume Voiturier. Pendant ces heures passées avec son équipe de douze technicien­s et son acteur principal, ils ont pu valider en images, des mois de travail en amont sur le script de « Sous son aile » mêlant handicap et sport extrême. « C’est très excitant de voir l’histoire que l’on a imaginé s’écrire sous nos yeux ». Pour assurer l’évolution de du personnage incarné par David Zella, le scénariste a fait appel à un spécialist­e, le président du club d’escalade de Saint-Raphaël, Sébastien Nalepka.

Escalade et rapaces

Le comédien était novice en technique d’escalade mais le réalisateu­r ne regrette pas son choix. «David a bien fait d’insister pour le rôle car je n’étais pas vraiment sûr au départ ». La grimpe sur une arête rocheuse de 25 mètres de haut sera l’une des scènes fortes du court-métrage traitant du dépassemen­t de soi. « On a filmé des moments clés de l’histoire qui donneront les la dynamique au film. Il y avait une petite cascade à répéter avec Sébastien, car ce niveau, cela ne s’improvise pas ». Et pour magnifier cet environnem­ent, il a scénarisé le vol de rapaces autour du grimpeur : des buses Harris, protégées par Belinda Martinez des Aigles du Verdon. Sur ce site protégé, les prises de vue avec les rapaces ont répondu aux attentes de Guillaume Voiturier. À raison d’un jour de tournage tous les quinze jours, le film sera bientôt en boîte... Prochaines prises, toujours avec les rapaces, du côté de Sainte-Maxime. Puis, le tournage prendra encore plus de hauteur en collaborat­ion avec l’associatio­n Castel-Mauboussin (Cuers) qui forme des personnes avec handicap au métier d’assistant de vol. Là encore, les images «Air to air» de cet habitué des vols avec la Patrouille de France, capteront un second aéronef, celui de l’école de vol. Des sensations extrêmes qui imprimeron­t sans aucun doute ce premier court-métrage.

 ??  ??
 ?? (Photos H. L.) ?? Panorama à couper le souffle pour les scènes de grimpe avec les rapaces.
(Photos H. L.) Panorama à couper le souffle pour les scènes de grimpe avec les rapaces.

Newspapers in French

Newspapers from France