Var-Matin (Grand Toulon)

Bacchus paye sa tournée jusqu’à demain soir

Vins et produits du terroir, varois mais pas seulement, sont à découvrir jusqu’à demain, place d’Armes, tandis que des animations sont prévues en ville

-

Odeurs de charcuteri­e, de fromage, de vins. Hier, sur les coups de 11 heures, à l’heure de l’apéro – et celle de l’inaugurati­on officielle –, il était difficile de résister aux attraits des mets et breuvages proposés par les quelque cent soixante exposants du vingt-sixième Bacchus. Parmi eux, l’étal de Gilles Laguna, viticulteu­r du Languedoc. Son Domaine de la Pierre belle est présent sur la Fête des vins et de la gastronomi­e quasiment depuis le début. Précisémen­t depuis la quatrième édition, lorsque les organisate­urs ont décidé d’ouvrir les portes à des appellatio­ns autres que varoises. « Au départ, ce sont mes parents qui venaient », indique le viticulteu­r, luimême habitué de Bacchus depuis une dizaine d’années. Plusieurs éditions qui lui ont permis de constater l’évolution de la fête. « L’organisati­on se profession­nalise », assuret-il. Ce qui n’empêche pas Bacchus de rester populaire. Contrairem­ent à d’autres salons – Gilles Laguna participe à une dizaine d’événements du même type chaque année en France et en Belgique –, on y croise beaucoup de visiteurs par forcément avertis, même si « la clientèle de Bacchus s’y connaît de mieux en mieux ». Le point fort de Bacchus selon le Languedoci­en ? « Le fait qu’il soit en centre-ville et son entrée soit libre ». Il suffit en effet de s’acquitter de cinq euros pour avoir son verre gravé à l’effigie de Bacchus – signé Monsieur Z – et déguster des vins en même temps que l’on goûte aux innombrabl­es produits des terroirs du Var, de France et au-delà.

 ?? (Photos Patrick Blanchard et V. R.) ?? Le e Bacchus a été lancé hier, à l’heure de l’apéro. Rendez-vous tout le week-end pour profiter de la fête, comme le fait Gilles Laguna, viticulteu­r du Languedoc (en haut à droite), depuis de longues années.
(Photos Patrick Blanchard et V. R.) Le e Bacchus a été lancé hier, à l’heure de l’apéro. Rendez-vous tout le week-end pour profiter de la fête, comme le fait Gilles Laguna, viticulteu­r du Languedoc (en haut à droite), depuis de longues années.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France