Var-Matin (Grand Toulon)

Bijoux volés… et cachés dans le soutien-gorge

- F. D.

Poursuivi pour « vol en réunion par ruse, effraction ou escalade en récidive» ,un homme de 23 ans a été condamné à six mois d’emprisonne­ment. Son sursis de six mois, décidé par un autre tribunal, a été révoqué. Il restera en détention. Difficile, hier, de situer le prévenu qui a comparu à la barre. Né en Italie, à Rome, il a expliqué vivre entre Marseille et Montpellie­r dans un camp de gens du voyage.

«Pourquoi Toulon? Pour voler»

«Alors pourquoi êtes-vous venu à Toulon?», lui a demandé, d’entrée, la présidente de la juridictio­n, Maryline Aristide. Réponse du mis en cause: «Pour voler!». «Au moins, vous êtes franc…», a enchaîné la magistrate qui a relaté les faits: un cambriolag­e commis, mardi dernier, dans une maison de Toulon. La victime était chez sa voisine et trois individus sont arrivés en voiture, une Renault Laguna. Le véhicule a été placé en position pour repartir rapidement. «Une jeune femme vous accompagna­it. Vous avez escaladé la toiture et vous vous êtes introduit dans la maison, volant argent et bijoux», a expliqué la présidente. Mais, en sortant du lieu, un té- moin oculaire a remarqué la pré- sence suspecte des deux personnes… dont une qui cachait dans son soutien-gorge des bracelets, une alliance et un tournevis ! Celleci n’a pas été appréhendé­e. «Les policiers ont également retrouvé 125 euros d’argent liquide sur vous, dont 80 qui venaient d’être volés au domicile de la victime. Vous les avez cédés volontiers, c’est cela?», a demandé la magistrate. «Oui».

« Cela nourrit le sentiment d’insécurité »

Au banc du ministère public, Dominique Mirkovic a réclamé un an de prison et la révocation du sursis du mis en cause, estimant qu’on était loin « du film Le Temps des Gitans. Cette bande était génératric­e d’un trouble à l’ordre public qui nourrit le sentiment d’insécurité à Toulon. C’est d’ailleurs la quatrième fois que monsieur est poursuivi pour les mêmes faits. Il faut que ça cesse ! ». En défense, Me Lionel Febbraro, du barreau de Marseille, a plaidé que le jeune homme était déjà père et voulait, de toute façon, retourner en Italie. «Car les gens du voyage… voyagent. Aujourd’hui, est-ce que son cas mérite un an de prison? Non. Je plaide pour l’égalité de tous devant la loi. Et la clémence de votre tribunal ». Il a été, en partie, entendu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France