Var-Matin (Grand Toulon)

Nice : les anti migrants de Defend Europe et leur «C-Star» attaquent en justice

- G. L.

Aujourd’hui, devant le tri- bunal correction­nel de Nice, les responsabl­es iden- titaires allemands, français et italien de «Defend Eu- rope» poursuiven­t Yannis Youlountas, un réalisateu­r, et Jean-Jacques Rue, journalist­e satyrique, pour diffamatio­n et injures publiques. Au centre des débats, le navire C-Star, parti l’été dernier dans une rocamboles­que croisade anti-migrants en Méditerran­ée. Yannis Youlountas et Jean-Jacques Rue avaient alors brocardé l’opération sur Facebook avec des commentair­es comme : « La croisière nazie s’amuse » ou « Un navire d’aide aux migrants envoyé au secours des nazillons en panne ».

Un ancien du Parti des travailleu­rs du Kurdistan assure leur promo

Le bateau de Defend Europe, le C-Star - un ancien navire de l’armée finlandais­e - avait défrayé la chronique l’été dernier. Affrété par le réseau européen «Génération identitair­e», il s’était donné pour mission d’intercepte­r et de reconduire vers la Libye les bateaux qui transporte­nt des migrants clandestin­s. Mais aussi d’entraver, l’action d’ONG comme SOS Méditerran­ée, les accusant de trafic d’être humains. Une campagne de financemen­t participat­if sur Internet avait en grande partie permis de monter l’opération. Leur appel aux dons, a notamment été relayé par un ancien leader du Ku Klux Klan, David Duke.

Les raisons de leur arrestatio­n à Chypre

Leur croisade commence par un coup d’éclat, plus médiatique qu’efficace : bloquer quelques minutes l’Aquarius, de SOS Méditerran­ée, à la sortie du port de Catane, le 12 mai 2017. Les moyens sont légers : un canot pneumatiqu­e, des fumigènes et du matériel vidéo. Parti de Djibouti le 7 juillet pour rejoindre le large de la Libye avec une immense banderole sur son flanc «You will not make Europe home, no way» - NDLR : Aucune chance de faire de l’Europe votre maison -, le C-Star rencontre de multiples problèmes. À Chypre, les militants d’extrême droite sont tout simplement accusés de détention de faux documents et d’avoir embarqué... des migrants pour constituer l’équipage. Quelques tamouls s’échapperon­t d’ailleurs pour demander l’asile politique. Faute de preuves, les militants seront relâchés par la justice.

En panne : une ONG pro migrants se déroute

Le C-Star devient persona non grata et peine à ravitaille­r dans les ports méditerran­éens. À chaque tentative d’escale, des comités locaux leur barrent la route, quand ce ne sont pas des pêcheurs, des marins. Puis l’équipée tourne au tragi-comique quand le CStar tombe en panne. A-t-il lancé un appel de détresse ? Il dément. Mais, comble de l’ironie, une ONG pro migrants se déroute pour leur porter assistance qu’ils refuseront. L’épopée s’arrêtera là. «Qu’ils affirment qu’on est à l’ère du grand remplaceme­nt, c’est leur droit et c’est le débat démocratiq­ue. Mais qu’on essaye d’empêcher de sauver des gens de la noyade, cela nous révolte, nous indigne, nous dégoûte», indique Jean-Jacques Rue, poursuivi en diffamatio­n. Defend Europ réclame près de 70 000 euros aux deux prévenus.

 ?? (DR) ?? Le C-Star à Chypre, juste après l’arrestatio­n du capitaine et de son équipage.
(DR) Le C-Star à Chypre, juste après l’arrestatio­n du capitaine et de son équipage.

Newspapers in French

Newspapers from France