Var-Matin (Grand Toulon)

Mesdames, faites vos jeux !

Le Toulon/Saint-Cyr de Sandor Rac joue ce soir sa qualificat­ion pour les play-off. Face à Bourg-de-Péage, qui les talonne au classement, les ReBelles ont l’obligation de s’imposer

- VINCENT WATTECAMPS

La lutte pour des lendemains meilleurs ne se déroule pas que dans la rue. Le palais des sports aussi s’y connaît en bataille. Et s’il n’y a aucune plage sous le parquet toulonnais, il pourrait permettre aux filles de Sandor Rac de rêver à un printemps doux et ensoleillé. Le deal est simple : battre ce soir (20 heures) Bourg-de-Péage. Le reste - et notamment une hypothétiq­ue victoire de Fleury à Chambray pour « bloquer » la 8e place et valider la qualificat­ion pour les play-off - n’est qu’accessoire.

Deux cartes maîtresses en main

Alors que la phase régulière du championna­t touche à son terme et qu’aucune rencontre n’est dénuée d’enjeu, notamment en bas de classement (voir encadré ci-dessous), les Toulonnais­es ont pour elles l’avantage et du terrain et d’avoir leur destin en main. Deux cartes maîtresses qu’il s’agit de ne pas gaspiller pour éviter de tout jouer à quitte ou double samedi à Fleury. « Jouer à la maison est un bel avantage, mais cela ne suffit pas pour remporter un match, tempère Sandor Rac. Le plus important est de pratiquer un handball simple, naturel. Il ne faudra pas chercher à faire des choses trop compliquée­s. La clé, c’est le relâchemen­t. » Et donc le principal danger, la pression. Car le TSCV joue une grosse partie de son tapis face à Bourg-de-Péage. Un quitte ou double risqué et excitant, d’autant plus qu’en face, les Péagoises seront dans la même situation. Une défaite condamnera­it quasiment les Toulonnais­es aux playdown, qui devront alors s’imposer à Fleury et espérer une défaite de Bourg-de-Péage face au Havre (tout en restant dépendant des résultats de Chambray ce soir face à Fleury puis samedi à Besançon…) pour renverser la vapeur. Cas de figure encore plus simple pour les coéquipièr­es de Barthélémy qui seraient officielle­ment en play-down en cas de revers à Toulon. Autant dire que la petite balle, en plus d’être collante, pèsera lourd pendant une heure.

Le danger peut venir de partout

Pour mettre toutes les chances de son côté, Sandor Rac est allé assister au dernier match des Drômoises, face à Chambray (victoire 2824). « J’ai vu une belle équipe, bien compact et qui aime jouer à l’intérieur. Il n’y a pas de stars, mais le danger peut venir de partout. Elles sont grandes en défense, et aiment le jeu rapide .» Un collectif qui « plaît » au technicien varois, mais qui ne l’effraie pas pour autant. « Nous possédons quelques certitudes sur notre jeu quand même ! La coupure internatio­nale a fait du bien. Nous avons pu reposer quelques joueuses. Jessy (Kramer) et Katia (Vetkova) sont de mieux en mieux. Et les filles sont montées en puissance au fur et à mesure des entraîneme­nts. » Mesdames, faites vos jeux. Rien ne va plus !

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? La bataille promet de faire rage ce soir au palais des sports pour le ticket destinatio­n play-off.
(Photos Cyril Dodergny) La bataille promet de faire rage ce soir au palais des sports pour le ticket destinatio­n play-off.

Newspapers in French

Newspapers from France