Var-Matin (Grand Toulon)

La Route du Jasmin renoue avec la Tunisie

Après trois années d’infidélité pour raison de sécurité, la célèbre course-croisière retrouvera enfin le pays du jasmin en août prochain. Un retour salué par les amateurs de belle navigation

- 1. routedujas­min.com P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Si la Route du Jasmin n’avait pas eu trop à souffrir de l’instabilit­é née de la révolution tunisienne en janvier 2011, les attentats islamistes du musée du Bardo et de Sousse en 2015 avaient signé la fin des arrivées au pays de la petite fleur blanche. « Dans la foulée des attaques terroriste­s, les participan­ts déjà inscrits avaient annulé », se souvient Jo Minniti, le fondateur de la célèbre course-croisière. Dans l’urgence, les organisate­urs avaient dû se rabattre sur la Sicile. La grande île, située tel un ballon au bout de la botte italienne, a d’ailleurs parfaiteme­nt fait le job trois ans durant. Mais les inconditio­nnels de la Route du Jasmin restaient nostalgiqu­es des arrivées à Bizerte ou Hammamet. Qu’ils se rassurent : dès cet été, ils pourront à nouveau s’enivrer du parfum de la petite fleur blanche, indissocia­ble de la Tunisie.

Les arguments d’Olivier Poivre d’Arvor

Ce retour aux sources ne s’est pas fait à la légère. Si le ministère du Tourisme tunisien, partenaire de l’événement dès la première heure en… 1991, plaidait pour accueillir à nouveau la Route du Jasmin, c’est surtout Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeu­r de France en Tunisie (et accessoire­ment frère de Patrick), qui aura fini de convaincre Jo Minniti. « Je l’ai rencontré en octobre dernier, avec l’attaché militaire de l’ambassade. Ils m’ont pleinement rassuré sur la situation sécuritair­e en Tunisie », confie Cap’tain Jo. Les retours plus que positifs des plaisancie­rs lors du dernier salon nautique de Paris ont levé ses dernières inquiétude­s. « Je craignais un manque d’engouement. Mais visiblemen­t, les plaisancie­rs ne demandaien­t qu’à retourner en Tunisie », sourit Jo Minniti.

Un plébiscite des plaisancie­rs

À quatre mois du coup d’envoi de la 28e édition de la Route du Jasmin dans la rade de Toulon, les inscriptio­ns vont bon

(1) train. « Trente-cinq voiliers sont déjà inscrits. Autant que début juillet l’an dernier», se réjouit l’organisate­ur, qui mise sur une soixantain­e de participan­ts au final. Pour ce retour aux origines, l’organisati­on a mis les petits plats dans les grands. Outre Bizerte, escale historique de la course-croisière, l’îlot de La Galite et Hammamet sont les deux autres étapes tunisienne­s de cette édition 2018. Avant cela, les voiliers engagés auront fait escale dans la baie d’Oristano, connue pour ses vestiges phéniciens, et à Carloforte en Sardaigne. Un parcours séduisant pour « une grande et belle navigation estivale ».

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Après trois années d’infidélité, la Route du Jasmin, e du nom, reliera à nouveau les deux rives de la Méditerran­ée, entre la rade de Toulon et Hammamet en Tunisie.
(Photo Laurent Martinat) Après trois années d’infidélité, la Route du Jasmin, e du nom, reliera à nouveau les deux rives de la Méditerran­ée, entre la rade de Toulon et Hammamet en Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from France