Var-Matin (Grand Toulon)

Leur jardin cultive le lien social

Trois ans après l’ouverture au coeur de la résidence de La Florane, le jardin partagé « DisVertCit­é », initié par la Ligue varoise de prévention et le bailleur social, Toulon Habitat Méditerran­ée s’apprête à être géré par les jardiniers constitués en asso

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

C’est un après-midi comme tant d’autres au coeur de la résidence de La Florane. Mais pour Joseph, Sala, Paulette, Carole, Marie-France, Hoummad, Pascal, Melodie ou encore la petite Clélia, Stéphanie, Albert…c’est avant tout un « moment de partage ». Ici, au coeur d’un écrin de verdure, sur les anciennes terres des serres de Toulon Habitat Méditerran­ée (THM), le « bien-vivre ensemble» prend tout son sens. Bienvenue au jardin partagé de la résidence de la Florane.

La diversité s’enracine

Comme son nom de baptême le suggère, ce jardin potager de 1 600 m², baptisé « DisVertCit­é » enracine la diversité. Il a été le premier ouvert en 2015 dans le parc toulonnais de Toulon Habitat Méditerran­ée, et initié par la Ligue varoise de prévention (LVP) et le bailleur social. Ici, « nous cultivons les cultures et partageons les cultures », dit joliment Paulette, aux côtés de Pascal, une des pionnières de la belle aventure humaine, débutée dès 2014. Le but était de « favoriser du lien social et intergénér­ationnel entre les habitants », rappelle Albert Costagutto, responsabl­e du pôle médiation sociale à THM. Trois ans après le premier coup de pioche, le projet a bien germé. « Il s’est construit avec tout le monde. Nous avons démarré entre neuf et onze parcelles. Puis en très peu de temps, elles sont passées de 15 à 19 puis désormais à 24 », explique Stéphanie Vaillant, agent de médiation chez THM. Vingtquatr­e parcelles, vingt-quatre jardiniers...et un turn over tous les deux ans, mais renouvelab­le si pas de candidat …Quatre habitants aux prémices de l’opération et vingt-quatre aujourd’hui à cultiver leurs parcelles : l’équation donne raison à cette volonté d’enraciner le lien social. Qui dit partage, dit, aussi, ouverture aux habitants proches de la résidence La Florane dans le cadre du Quartier Prioritair­e Ville.

Ouverture sur les bailleurs voisins

Ce fut, ainsi, le cas pour deux autres groupes d’habitation de loyers modérés, celui des « Logis de Chateauval­lon », géré par le bailleur Erilia, et le groupe « Les Cigalières ». Ainsi, Marie-France, habitant la résidence «Les Logis de Châteauval­lon » comme deux de ses voisines n’a pas hésité à rejoindre les jardiniers de La Florane. Fin de son contrat aidé oblige, Maxime, le jeune animateur jardinier, employé par la Ligue varoise de prévention avec le soutien de la Région et Veolia, vient de quitter, avec des regrets partagés, la joyeuse communauté des jardiniers sensibilis­ée au développem­ent durable. En ce mois d’avril anniversai­re, ils vont prendre leur envol en constituan­t leur associatio­n pour récupérer la gestion du jardin avec l’appui de Toulon Habitat Méditerran­ée et le soutien de la Ligue varoise pour la prévention. Une aventure humaine qu’on s’apprête à vivre, aussi, au Jonquet.

 ??  ??
 ??  ?? Les jardiniers de la résidence de La Florane, située en quartier prioritair­e de la ville cultivent depuis trois ans « leur» premier jardin partagé sur Toulon.
Les jardiniers de la résidence de La Florane, située en quartier prioritair­e de la ville cultivent depuis trois ans « leur» premier jardin partagé sur Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France