Var-Matin (Grand Toulon)

Paulette, «on partage les cultures »

-

Paulette, habitant la résidence de La Florane, est une des pionnières de ce jardin partagé. Elle a été une des premières résidentes à répondre à l’appel de la Ligue varoise de prévention. « Il y a quatre ans, lors de la toute première réunion, nous étions quatre dans cette grande salle -se souvient-elle, un brin amusé, avec Stéphanie Vaillant. Celle-ci, au nom de la Ligue varoise de prévention, avait sensibilis­é tous les habitants du groupe HLM à ce projet.

« Être avant tout un groupe »

« Stéphanie avait fait même du porte à porte », se souvient Paulette. Cette retraitée tout comme Stéphanie Vaillant était déjà convaincue du bien-fondé du projet qui a pris racine, au fil des réunions des habitants, à la « Maison pour tous », implantée en plein coeur de la résidence et gérée par la Ville. « Ce qui nous motive, c’est d’être avant tout un groupe, de se connaître, de se donner des idées les uns les autres, de mélanger les cultures », explique-t-elle. « Vous avez là trois génération­s », ajoute-t-elle fièrement aux côtés de sa fille, Carole, et de sa petite-fille Clélia. Avant que naisse le jardin sur ce terrain laissé en friche, les jardiniers se connaissai­ent à peine. « Cela se limitait à un bonjour, un bonsoir…Les jeunes ne se côtoyaient pas…. », dit cette grand-mère. « Nous avons fait confiance aux porteurs du projet, dit cette habitante depuis vingt-ans dans la résidence. C’est comme cela que ce jardin est arrivé. Et depuis, les mentalités ont changé.»

« Mieux se connaître et aller de l’avant »

« Les parcelles nous ont permis justement de mieux se connaître, d’aller de l’avant.» « Ici, on apprend à se connaître, renchérit sa fille Carole. Chacun apporte et partage sa différence. »

 ??  ?? Petite séance de désherbage pour Paulette.
Petite séance de désherbage pour Paulette.

Newspapers in French

Newspapers from France