Var-Matin (Grand Toulon)

«Un lieu de rencontre intergénér­ationnel»

-

Il est bientôt 15 heures. Un petit groupe discute autour d’une table, toute proche de la cabane à outils. Cette jolie maisonnett­e dont chaque petite main verte a participé à la constructi­on des fondations…Ici, dans ce jardin extraordin­aire, clôturé, et ouvert du mardi au samedi, tout a été pensé pour la nature et sa biodiversi­té. Il suffit d’assister aux échanges entre Paulette et MarieFranc­e sur les astuces écolo pour traiter les plants, et pour mesurer la douce complicité entre les jardiniers. « Tu as vu «mes» petits pois…», s’extase une locataire tandis qu’Hassam, lui, se dirige vers ses cébettes, trop ravi d’en cueillir une pour offrir généreusem­ent sous notre nez leur senteur inégalable…

Cultiver le partage des savoirs

On l’aura compris : ici, il fait bon vivre. «Je vous l’avoue, moi je n’y croyais pas trop », confie cet ancien fonctionna­ire à la retraite, croisé sur le chemin de la résidence. Je pensais que cela allait être abîmé. Et puis, je me suis agréableme­nt trompé. Il arrive même que mes copains qui n’ont pas de parcelles aiment s’y rendre l’après-midi pour partager un moment, assis sur un banc. » Retraités, actifs mais aussi écoliers viennent cultiver le partage des savoirs.. « A l’automne dernier, pour la fête d’Halloween, nous avions pris pleines de courges différente­s », raconte Carole, la jeune maman de Clélia. Ses petits camarades avaient été rejoints par les enfants du quartier puis du centre aéré. « Nous avions sélectionn­é le gâteau le plus effrayant », se souvient la petite Clélia qui a donné rendez-vous à ses copines pour son prochain devoir sur les printemps du monde. «C ela a été une super fourmillem­ent d’enfants. C’est ce lien qui apprend le respect aux enfants et le rapport aux autres. Savoir discuter plutôt que de rentrer dans un conflit quel qu’il soit», raconte Carole. « Les habitants se sont ainsi appropriés la vie de ce jardin, tel était notre objectif de départ, précise Stéphanie Vaillant. C’est devenu « leur» jardin» .Ce n’est pas Paulette, MarieFranc­e, Pascal ou encore Sala qui vont les contredire. Hoummad, nouvelleme­nt arrivé dans la résidence n’a pas hésité à demander à faire parti de cette joyeuse communauté. La fête des voisins ne pourra se célébrer qu’au coeur de ce jardin extraordin­aire qui, décidément, n’a vraiment rien d’ordinaire.

 ??  ?? Clélia,  ans et demi bêche la parcelle aménagée avec ses camarades de l’école maternelle et primaire de La Florane face à « leur» fresque.
Clélia,  ans et demi bêche la parcelle aménagée avec ses camarades de l’école maternelle et primaire de La Florane face à « leur» fresque.
 ??  ?? Sala, locataire d’une parcelle, chouchoute ses plants de fèves…
Sala, locataire d’une parcelle, chouchoute ses plants de fèves…
 ??  ?? Melodie n’hésite pas à venir en aide à son amie Béatrice, locataire à titre gracieux d’une des parcelles.
Melodie n’hésite pas à venir en aide à son amie Béatrice, locataire à titre gracieux d’une des parcelles.

Newspapers in French

Newspapers from France