Var-Matin (Grand Toulon)

Un col hors catégorie ?

Le déplacemen­t du HTV, ce soir à Levallois, peut apparaître comme une cause perdue d’avance. Une prédiction qu’il convient de nuancer en analysant trois postes clé

-

La dynamique actuelle des deux formations laisse présager d’un duel déséquilib­ré ce soir à Levallois (20h30). Les Metropolit­ans restent sur sept victoires lors des onze dernières journées et postulent aux play-offs après un début de saison compliqué. Tout l’inverse de Hyères-Toulon, qui se déplace avec l’intention de ne pas subir une treizième défaite consécutiv­e en Pro A. Sur le terrain, les Varois, qui l’avaient emporté au match aller (78-72), ont toutefois des arguments à faire valoir. Ce ne sera peut-être pas suffisant, mais en voilà la preuve avec trois postes clé ce soir : la mène, le shoot et l’intérieur.

La mène

Au poste 1, Luka Asceric tarde à s’affirmer. Alors, le HTV s’appuie sur un Terry Smith en pleine bourre. Le meilleur Varois depuis que son équipe... enfile les défaites (14,9 points et 4,8 passes pour 15,5 d’évaluation sur les douze derniers matches). Un vrai paradoxe, dont l’Américain veut continuer à tirer profit. Surtout qu’en face, la blessure de Louis Campbell change la donne. Levallois, qui n’a pas encore trouvé de pigiste à son Américain, s’en remet à deux meneurs : Rémi Lesca, facteur X (4,9 points, 2,4 passes pour 5,2 d’évaluation) pas très en vue lors de sa première titularisa­tion de la saison, dimanche au Mans (défaite 90-82), et le prometteur Sylvain Francisco (20 ans). En apprentiss­age, celui-ci est capable de fulgurance­s. Il n’a ainsi pas oublié le match aller à l’Espace 3000, où il était le seul Francilien à avoir rayonné (19 points, son meilleur match dans l’élite).

Avantage HTV

Le shoot extérieur

Voilà un vrai bon test pour les artificier­s du HTV. Et notamment pour Ray Cowels III, en difficulté ces derniers temps. La confiance du shooteur varois ne semble pourtant pas affectée. Il lui tient à coeur de terminer la saison en boulet de canon et reste une arme dissuasive derrière l’arc (44 % de réussite). Troisième meilleur marqueur du championna­t (16,4 points), Cowels tentera de ravir la deuxième place occupée par... Klemen Prepelic (17,3 points, à 32,8 % derrière l’arc). Le champion d’Europe slovène revient à peine de blessure. En arrosant à tout va, il a semblé hors du coup au Mans (1/10 à 3 points !), mais il peut vite reprendre feu. « C’est un joueur aussi “dirty” qu’il est bon », a noté son adversaire du soir Antoine Eïto. Le HTV, grâce aussi à Arnold, Smith et... Prénom, reste par ailleurs l’équipe la plus adroite de Pro A à 3 points (39 %), quand Levallois occupe le dernier rang (31 %). Alors ?

Avantage HTV

La raquette

« Si Campbell et Prepelic ne sont pas là, ce sont deux armes extérieure­s en moins. Dès lors, il est évident que le contrôle de la raquette sera essentiel », explique Manu Schmitt. Le coach varois espère, comme tous les adversaire­s de Levallois, « limiter le rendement de Boris Diaw ». Le nom de Diaw reste dans toutes les bouches, et ce n’est pas galvaudé. L’internatio­nal tricolore reste le deuxième meilleur Français du championna­t (16,7 d’évaluation). Il est capable de tout faire et dispose à ses côtés du massif Gavin Ware (lire ci-dessous) ou du revenant Petr Cornelie. Pour compléter le tableau, l’ailier Travis Leslie peut aussi faire très mal quand il attaque le cercle (il a inscrit 26 points contre Le Mans). Face à eux, le quatuor Fofana - Chassang - Prénom Tolbert. Ces Varois-là n’auront pas peur d’aller au charbon, mais ils manquent de constance et d’intensité sur 40 minutes. Ils ont déjà souffert face à des équipes à forte dimension athlétique, comme Strasbourg et Antibes.

Avantage Levallois

 ??  ?? Boris Diaw - Ferdinand Prénom : un duel de gros bras dans la raquette.
Boris Diaw - Ferdinand Prénom : un duel de gros bras dans la raquette.
 ??  ?? En l’absence de Louis Campbell (à g.), Terry Smith a encore une belle carte à abattre ce soir.
En l’absence de Louis Campbell (à g.), Terry Smith a encore une belle carte à abattre ce soir.
 ??  ?? Ray Cowels III (ici face à Roos) reste l’arme offensive numéro .
Ray Cowels III (ici face à Roos) reste l’arme offensive numéro .

Newspapers in French

Newspapers from France