Var-Matin (Grand Toulon)

Retardée à Sète, L’Hermione devrait arriver demain

Les plages horaires de visites à bord ont été étendues pour permettre à un maximum de Toulonnais de profiter de cette frégate historique qui fait halte quatre jours sur notre quai

- F. DUMAS

Il va y avoir tellement de monde sur le quai de la Corse que se simplifier la vie (et la visite) sera une priorité pour monter à bord de L’Hermione dans de bonnes conditions, et enchaîner par la visite du Mutin, bateau école de la Marine nationale. Pendant quatre jours, 8600 personnes auront le privilège de monter à bord. Attention: l’avenue de l’Infanterie de marine, où sera basée L’Hermione (au quai de la Corse), sera prise d’assaut dès jeudi matin. S’organiser est un préalable.

Deux mille places sur place !

Six mille places pour visiter le bâtiment ont été mises en vente sur Internet. Elles ont toutes été épuisées en quelques jours ! Pas grave : 2 000 places sont réservées aux visiteurs et 600 nouvelles s’ajoutent pour les visites dominicale­s, de 17h30 à 20h30. Les tarifs sont fixés à 2 € (enfants) et5 € (adultes). « Devant le succès rencontré, la Métropole TPM a souhaité débloquer ces 600 autres places pour permettre à tous les Toulonnais de monter à bord de L’Hermione », précise l’institutio­n. Car ce créneau horaire n’était pas prévu au début. Il a été rajouté pour profiter du navire jusqu’à son départ, lundi matin. L’Hermione, voilier de plus de 65 m de long et pesant 1200 tonnes, dispose d’une coque entièremen­t en chêne portant 3 mâts. Le gréement culmine à 47 mètres de haut et est équipé de 25 km de cordages et de 2 200 m² de voilures. Unique en son genre ! Les visites de ce géant débuteront donc ce jeudi, de 14 h à 17 h 30 et les 6, 7 et 8 avril de 10 h à 17 h 30. Dimanche, un temps de visite supplément­aire est prévu de 17h30à20h3­0.

Visites gratuites du Mutin

Le Mutin, lui, pourra être visité gratuiteme­nt : le 5 avril

de 14 h à 17 h 30 et les 6, 7 et 8avrilde10­hà17h30. C’est le bateau le plus ancien de la Marine nationale. Enfin, l’Amadeus sera également à quai au carré du port. Il s’agit d’un grand voilier datant de 1910 que les passionnés pourront photograph­ier. En revanche, aucune visite du bâtiment n’est prévue.

 ??  ??
 ?? (Ph. DR) ?? Six cents places supplément­aires ont été obtenues pour assurer des visites de L’Hermione ce dimanche.
(Ph. DR) Six cents places supplément­aires ont été obtenues pour assurer des visites de L’Hermione ce dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France