Var-Matin (Grand Toulon)

Des îliens « inégaux devant le transport maritime »

Îles d’or La présidente du comité d’intérêt local de l’île du Levant a écrit à la métropole. Elle réclame pour les Levantins et Port-Crosiens des conditions identiques à celles dont bénéficien­t les Porqueroll­ais

- PROPOS RECUEILLIS PAR CAROLINE MARTINAT

Les récents changement­s intervenus ces derniers mois dans la prise en charge du transport vers Port-Cros et Le Levant, au départ du port du Lavandou, sont loin de satisfaire totalement les îliens qui en bénéficien­t. La présidente du comité d’intérêt local du Levant, Brigitte Chevallier, a échangé des courriers sur ce sujet avec la métropole, TPM. Elle revient sur les revendicat­ions des habitants des deux îles, et plus généraleme­nt sur le point de vue qu’ils portent sur la délégation de service public concernant les transports maritimes vers les îles d’or.

Qui assure le transport public vers les îles, et dans quelles conditions ?

Il y a une délégation de service public au départ de la Tour Fondue ou du Port d’Hyères, assurée par la TLV avec des navettes vers les trois îles et des tarifs spéciaux pour les îliens.

Que reprochez-vous au fonctionne­ment actuel ?

De notre point de vue, la continuité territoria­le qui doit être assurée dans le cadre de cette délégation de service public n’est pas effective vers les îles du Levant et de Port-Cros. On ne peut pas faire l’allerretou­r dans la journée au départ des îles. Pour un rendez-vous médical ou pour aller faire les courses sur le continent, il faut passer par le Lavandou ou passer une nuit au moins sur le continent. Évidemment, les tarifs vers Le Lavandou sont plus élevés, même si nous bénéficion­s de subvention­s.

Qui verse cette subvention ?

Jusqu’au er avril , elle était prise en charge par le Départemen­t. Depuis, la communauté d’agglomérat­ion et désormais la métropole ont pris le relais. Mais au er janvier dernier, les conditions de renouvelle­ment des cartes de réductions pour les résidents des îles ont changé.

Qu’est-ce qui ne vous convient pas ?

Par exemple, les résidents secondaire­s n’ont plus droit à la réduction au départ du Lavandou. Même ceux qui sont présents de longs mois chaque année ou qui viennent de déclarer Le Levant comme résidence principale. Ils vont devoir attendre leur prochaine taxe d’habitation pour justifier leur droit à réduction ! La compagnie des îles d’or a consenti un geste commercial, mais la traversée leur coûte tout de même  euros ! C’est  en plein tarif.

Et pour ceux qui résident à l’année ?

C’est  euros, mais ce tarif subvention­né, c’est plus que ce que paient les Porqueroll­ais dans le cadre de la DSP. De plus, nous devons faire l’avance des frais avant d’être remboursés plusieurs semaines plus tard. Pour beaucoup d’îliens, ces sommes font un gros trou dans leur budget.

La métropole vous répond que des conditions identiques sont offertes à tous les îliens au départ d’Hyères. Vous n’êtes pas d’accord ?

Non, justement parce que nous n’avons pas d’autre choix que de passer par Le Lavandou, puisque la DSP ne nous permet pas de faire des allers-retours vers Hyères dans la journée. Et aussi parce qu’au-delà du problème de la DSP, les Porqueroll­ais bénéficien­t de tarifs spéciaux pour les salariés, les familles, les résidences secondaire­s, les commerçant­s ou les saisonnier­s dont nous ne pouvons pas bénéficier. Nous souhaitons que ces conditions s’appliquent au départ du Lavandou.

La délégation de service public devra être renouvelée pour le er janvier . Qu’attendez-vous ?

Nous souhaitons qu’il y ait deux délégation­s de service public : un vers Porqueroll­es et une autre pour Port-Cros et Le levant, au départ d’Hyères et du Lavandou, ou seulement du Lavandou. Nous souhaitons aussi participer au travail de rédaction du cahier des charges. Cela n’avait pas été le cas la dernière fois. Nous n’avions été invités qu’à une seule réunion. Cette discussion est nécessaire pour éviter le ressentime­nt et le sentiment d’abandon des îliens vis-à-vis de la métropole.

Quels avantages à un départ du Lavandou ?

La traversée est plus courte, donc moins chère… Du point de vue de la météo, les spécialist­es mettent en avant que c’est plus compliqué au départ d’Hyères et plus protégé au départ du Lavandou… Cela facilitera­it le maintien des traversées dans la journée quel que soit le temps. Et puis nous aurions le courrier tous les jours plutôt que trois fois par semaine. Si on a un aller-retour au départ du Lavandou avec le courrier tous les jours, tout le monde sera content ! Avec bien sûr, des tarifs et des avantages comparable­s à ceux dont bénéficien­t les Porqueroll­ais. Après, si cela peut se faire au départ d’Hyères, pourquoi pas ! Nous sommes des habitants de la commune !

Vous faites aussi valoir la charte du parc national.

Expliquez-nous. TPM est partenaire de cette charte qui prévoit des mesures pour favoriser la vie sur les îles. Et le transport est un moyen privilégié de développer la vie et les activités économique­s sur les îles…

On ne peut pas faire l’aller-retour dans la journée vers Hyères ”

 ?? (Photo DR) ?? Seule une compagnie privée assure des allers-retours dans la journée pour les îliens, au départ de Port-Cros ou Le Levant. La délégation de service public ne prévoit pas cette possibilit­é.
(Photo DR) Seule une compagnie privée assure des allers-retours dans la journée pour les îliens, au départ de Port-Cros ou Le Levant. La délégation de service public ne prévoit pas cette possibilit­é.
 ?? (Photo C. R.) ?? Brigitte Chevallier, présidente du CIL du Levant, réclame, au départ du Lavandou, des conditions tarifaires identiques à celles dont bénéficien­t les Porqueroll­ais dans le cadre de la délégation de service public, DSP inadaptée aux besoins des Levantins...
(Photo C. R.) Brigitte Chevallier, présidente du CIL du Levant, réclame, au départ du Lavandou, des conditions tarifaires identiques à celles dont bénéficien­t les Porqueroll­ais dans le cadre de la délégation de service public, DSP inadaptée aux besoins des Levantins...

Newspapers in French

Newspapers from France