Var-Matin (Grand Toulon)

La Seyne a des rues à son nom, de l’Ukraine à la Californie

- Dossier : Mathieu Dalaine mdalaine@nicematin.fr

La plage, les tamaris, le ronron du port de commerce… et deux églises orthodoxes. Bienvenue à Berdiansk, Ukraine, 3 500 km des Sablettes par l’autoroute. Ici, sur les bords de la mer d’Azov, une artère – certes pas la plus belle – a été baptisée du nom de la deuxième ville du Var. Prononcez « Lia Seynska », tout de même, si vous ne voulez pas vous faire mal voir des gens du

coin. Et s’il existe aussi une rue Berdiansk à la cité Berthe, nul hasard là-dessous : en plus de s’être jadis concurrenc­ées sur le nombre de barres HLM, les deux villes sont jumelées depuis 1974. Une époque où les affinités des communiste­s varois et soviétique­s se célébraien­t à coups de visites réciproque­s de notables, de toasts à la vodka et de grandes tapes dans le dos. Ces dernières années, les contacts se sont toutefois raréfiés; le conflit avec les Russes, à quelques kilomètres de là, n’aidant pas vraiment aux échanges touristiqu­es. Dommage : ses sept sanatorium­s, ses boîtes branchées ou son parc aquatique géant doivent valoir le détour. Plus que ses raffinerie­s ou son usine de graisse industriel­le, sans doute. A San José, richissime capitale de la Silicon Valley, une petite rue a aussi été baptisée « La Seyne ». Mystérieus­ement. Ce qu’on y trouve ? Un lotissemen­t ultra-sécurisé, des villas à plusieurs millions de dollars pièce, et des drapeaux américains qui flottent, en veux-tu, en voilà. Plus loin, on déniche aussi une rue « Toulon », dans la même veine. Et une rue « Marseille ». Comme si le fait d’urbaniser à grands coups de palaces les vallées asséchées de la Californie pouvait être un hommage à notre belle Provence. Pour ceux d’entre vous qui souhaitera­ient y traîner leurs guêtres, sachez que vous trouverez, dans un rayon de cinq kilomètres, la bagatelle de quatre golfs, et l’incontourn­able country club du coin : « The Silver Creek Country Club». Le genre d’établissem­ent qui saura assurément, grâce à votre carte gold, vous trouver de nouveaux amis, prendre soin de votre ligne en même temps qu’organiser votre mariage, la scolarité de vos enfants et veiller à la qualité de vos cigares et de votre café. « What else ? », comme on dit là-bas.

 ?? (Capture d’écran Google) ?? La rue La Seyne, ses bancs publics et ses Lada, à quelques mètres du monument des ouvriers de l’automobile. Dépaysemen­t garanti.
(Capture d’écran Google) La rue La Seyne, ses bancs publics et ses Lada, à quelques mètres du monument des ouvriers de l’automobile. Dépaysemen­t garanti.
 ?? (Photo DR) ?? Le prix de cette modeste villa, rue La Seyne ? , millions de dollars.
(Photo DR) Le prix de cette modeste villa, rue La Seyne ? , millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from France