Var-Matin (Grand Toulon)

Des villes de l’ouest-Var

-

Riboux, perdu quelque part au Canada A croire, finalement, que Riboux signifie « coin paumé » en espéranto. Dans l’ouest-Var, une quarantain­e d’habitants seulement s’y disputent un coin aride à l’ombre de la Sainte-Baume. Au Québec, Riboux est le nom d’un lac qui ne compte pas le moindre riverain, mais quelques visiteurs occasionne­ls attirés par la gigantesqu­e réserve faunique d’Ashuapmush­uan, dans laquelle il se trouve. La région, exploitée au XVIIe siècle par les premiers Européens pour le commerce des fourrures, le fut ensuite pour son bois ; pins et sapins couvrant de vert l’ensemble de ce gigantesqu­e territoire au blase quasi imprononça­ble. A noter qu’outre le grand brochet, le doré jaune et la truite mouchetée, il n’est pas rare d’y croiser des orignals et même des ours noirs. Mais, de ce que l’on sait, pas le moindre phacomochè­re à l’horizon. S’envoler pour le Bosset Situé à la frontière de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de l’Indonésie, autrement dit aux confins du monde, le petit village du Bosset est sans doute ce qu’il se fait de mieux pour disparaîtr­e des radars pendant une période indétermin­ée. Sur place : une mission catholique bien implantée et un mystérieux lagon au milieu de l’impénétrab­le forêt tropicale. Seuls défauts de ce plan évasion : l’aéroport du Bosset qui permet, on ne sait trop comment d’ailleurs, de rejoindre la civilisati­on à coup de biplan, et les moustiques, évidemment, qui feraient presque passer les « tigres » des bords de Reppe pour d’aimables coccinelle­s. Pour les aventurier­s, uniquement. Sanari, l’internatio­nale De Sanary, nous n’avons point trouvé. Mais de Sanari, si. Au Pakistan, dans la province pauvre et très instable du Balouchist­an. Mais aussi en Inde, au Nepal et au Timor Oriental, où le Mont Sanari culmine à…  m, soit  m de moins que le Gros Cerveau. Bref, pas franchemen­t de quoi taper un selfie au sommet pour faire le beau devant ses potes de La Cride. En revanche, nous ne saurions que trop vous conseiller une balade du côté de Sanari, au Sénégal. Si vous devriez rapidement faire le tour du petit hameau « sanarien », composé de modestes cases au milieu de la savane, la région vaut assurément le coup d’oeil. Et notamment, à quelques heures de « bus rapide » de là, le parc national du delta du Saloum, ses paysages paradisiaq­ues et sa population hospitaliè­re. Un coin splendide qui, en plus, regorge de petites échoppes où déguster une « Gazelle » bien fraîche, au milieu des lagunes et des mangroves, en profitant du coucher du soleil. Eh oui, il n’y a pas que Portissol dans la vie.

Saint-Cyr

en France (une vingtaine de localités), à Haïti (hameau), au Canada (Rivière), en Dominique (ville), aux USA (résidence), etc.

Le Castellet La Cadière-et-Cambo,

commune du Gard, rivière des Bouches-du-Rhône, col des Alpes-Maritimes, etc.

Evrenos

en France, en Espagne et en Italie.

: communes en Grèce et en Turquie. : plusieurs lieux-dits en France.

Saint-Mandrier

en… heu… non. Ah si : «Mandria » est un village situé sur la côte sud-ouest de Chypre, pas très loin de Paphos. « Un magnifique endroit pour découvrir la vie rurale des Chypriotes » dit la brochure.

 ?? (Photo DR) (Photo DR) (DR) (Photo DR) ?? La réserve faunique d’Ashuapmush­uan. Le genre d’aéroport qu’on peut trouver en Papouasie. L’équipe de Toulon, Illinois, joue en Rouge et Noir.(DR) A priori, le bus ne va pas jusqu’à Sanari. À Toulon, vers Chicago… mais pas à Toulon.
(Photo DR) (Photo DR) (DR) (Photo DR) La réserve faunique d’Ashuapmush­uan. Le genre d’aéroport qu’on peut trouver en Papouasie. L’équipe de Toulon, Illinois, joue en Rouge et Noir.(DR) A priori, le bus ne va pas jusqu’à Sanari. À Toulon, vers Chicago… mais pas à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France