Var-Matin (Grand Toulon)

Le voisin toulonnais aussi a ses homonymes

-

Le mont Toulon en Lorraine

C’est un peu le Faron de l’Est, sauf que vous aurez beau scruter l’horizon, vous n’y trouverez pas la mer… mais le village de Lixières. La colline culmine à 374 m entre la vallée de la Natagne et la plaine de la Seille. Après 1914, le front s’est établi au pied de ces hauteurs et, malgré une relative tranquilli­té jusqu’à la fin des combats, plusieurs régiments viendront tenir le secteur. Comme pour le Faron, l’organisati­on du Tour de France cycliste semble bouder l’endroit. Dommage ? Voir aussi la Roche de la Toulonnais­e, en Guyane, qui, elle, offre une vue sur les flots de l’Atlantique. Mais aussi : Toulon-sur-Arroux et son centre d’étude et de méditation bouddhiste ; Toulon-sur-Allier (Allier) et les incontourn­ables vestiges de son site de production de poteries gallo-romaines ; Toulon-la-Montagne (Marne), Toulonjac (Aveyron) ou Salles-en-Toulon (Vienne), pour ce qui est des déserts habités.

L’île de Toulon en Nouvelle-Guinée

La poignée de Papous orientaux qui vivent sur ce caillou verdoyant et surchauffé (dit aussi île de Mailu) sont des navigateur­s hors pair qui parlent le « motu ». Si, si. À voir : les deux ou trois plages de sable fin et le village, au nord de l’île. Par ailleurs, le premier contact avec l’occident a été établi en 1606 et Malinowski, anthropolo­gue du siècle dernier, y resta six ou sept mois pour gratter ses carnets. Il faut croire que l’eau-de-vie locale était tout sauf imbuvable. Depuis, toutefois, on ne jurerait pas que les autochtone­s croisent des touristes tous les jours.

Toulong au Togo

Ce petit village d’habitation­s traditionn­elles est situé dans la région des Savanes, au nord du pays, à plus de 650 km de Lomé. Autant vous dire que quand on habite à Toulong – « cong ! »– on ne se rend pas à la capitale tous les week-ends. Les amateurs de faune plutôt originale seront servis : crocodiles, caméléons et l’incontourn­able parc national de « la Fosse aux lions » où se trouve un important troupeau… d’éléphants. Définitive­ment notre coup de coeur phonétique. Voir aussi Toulon Guindé (Sénégal) ou Toulonga (Burkina Fasso).

Toulon, gare abandonnée en Afrique du Sud

Vu de haut (sur google map), on ne distingue franchemen­t pas ce qui pourrait ressembler à une gare, même abandonnée. Et pourtant… Nos recherches attestent également d’une ferme et d’une mystérieus­e «porte» nommée Toulon, qui se trouveraie­nt aussi dans les parages. Les parages, c’est le célèbre parc national Kruger, dans le NordEst du pays. Et la fameuse «porte» servirait à entrer dans le parc Sabi Sabi, qui sert, lui, de réserve animalière privée. Destinatio­n immanquabl­e, rien que pour cette étrange histoire de gare et de porte. Voir aussi Tou Lon (Vietnam) dont on n’a pas pu vérifier s’il y avait seulement des habitants.

Toulon, Illinois (USA)

On se doutait bien qu’on allait trouver quelques Toulon chez les Yankees. Quatre exactement. C’est la ville de l’Illinois qui a retenu notre attention. Forcément, elle se trouve dans le même état que la mégalopole de Chicago, juste à côté d’une ville nommée « La Fayette ». Ça ne s’invente pas. Sinon… Sinon pas grand-chose. Ah si : leur équipe de football, les Stark County (dit aussi les «rebelles»), joue en « rouge et noir » ! Par contre, eux, ils ont des pom-pom girls.

Newspapers in French

Newspapers from France