Var-Matin (Grand Toulon)

Arnaud Ducret: «Il se passe quelque chose avec ce film!»

-

Il surprend, le père de famille de Parents mode d’emploi(1). Habitué au stand-up, aux one-man-show, aux comédies, Arnaud Ducret explore une autre facette de son talent d’artiste en plongeant dans un registre où on n’a pas encore l’habitude de le voir évoluer. Et, ça lui réussit plutôt bien.

Comment êtes-vous arrivés sur ce projet ? Stéphan et François ont pensé à moi. J’ai reçu le scénario que j’ai lu très vite. J’ai appelé mon agent en lui disant qu’il fallait que je fasse ce film ! C’était impensable de ne pas le faire.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans le personnage ? J’aimais la relation avec ce gamin, sa fuite en avant. J’aimais aussi la relation paternelle qui se met en place entre Vincent et Léo. Et puis finalement, quel est le plus renfermé des deux ? On s’interroge. Ceci dit, c’est un film hyper-positif, où l’autisme quelque part sert de prétexte pour raconter une tranche de vie. Et puis, j’étais aussi assez honoré de jouer avec des comédiens comme Caroline Sihol, qui interprète ma mère, Feodor Atkine. C’est aussi parce que Stéphan et François aiment les comédiens et donc, a priori, ils les choisissen­t bien !

C’est aussi une rencontre qui répare les deux… C’est vrai, on se demande qui fait évoluer l’autre.

Il vous a bluffé Max dans ce rôle ? Il est formidable. C’est un mec adorable. Quand on a fait le casting il restait trois gamins. Et quand j’ai joué avec lui, j’ai su que c’était Léo. C’est un vrai comédien, il a construit son personnage. Il est beau et touchant. Quand je regarde le film, je prends plaisir à le voir lui. Je deviens spectateur de notre duo. Et alors, je me dis que ça fonctionne. Il se passe vraiment quelque chose avec ce film !

Vous êtes l’acteur qu’on ne peut pas manquer en ce début d’année… Je n’ai rien fait pour ! (il rit). Ces trois-là sont tombés

() comme ça… Je ne fais rien pour enchaîner les films, au contraire, je fais attention à cela… Parce que je n’ai pas envie de lasser les spectateur­s. La suite ce sera quoi ? Il est trop tôt pour en parler.

Le one-man-show est laissé de côté ? Pour l’instant. J’ai envie de me concentrer sur les films et pas avoir d’autres choses à côté. J’espère avoir d’autres rôles comme celui que m’ont offert Stéphan et François. Des comédies également. Et puis, je voudrais faire du théâtre, d’ailleurs on a deux auteurs formidable­s à nos côtés… Et quand tu tombes sur des auteurs aussi talentueux, sur une équipe, tu as encore envie de travailler avec eux ! Le message est passé.

1. Sur France 2. 2.

 ??  ?? Arnaud Ducret campe un homme blessé par la vie, que sa rencontre avec son neveu, atteint d’autisme Asperger, va réparer.
Arnaud Ducret campe un homme blessé par la vie, que sa rencontre avec son neveu, atteint d’autisme Asperger, va réparer.

Newspapers in French

Newspapers from France