Var-Matin (Grand Toulon)

Un projet touristiqu­e durable entre Var, Corse, Sardaigne, Toscane et Ligurie

-

Créer un label touristiqu­e qualitatif et durable entre l’Italie et la France. Tel est l’objet du projet « Smartic » (1), dans le cadre du programme européen « Interreg Italie-France maritime 2014-2020 ». Derrière ces acronymes obscurs, il y a un projet touristiqu­e ambitieux, d’1,5 million d’euros, financé à 85% par des fonds européens, entre les deux côtés de la frontière transalpin­e. « Notre volonté est d’accroître la compétitiv­ité des PME de la filière touristiqu­e élargie », explique Roberto Committeri, qui porte ce projet au sein de la CCIF. « Conçu à l’origine par des coopérativ­es italiennes, « Smartic » vise à valoriser l’identité territoria­le et culturelle, dans le cadre du soutien d’une démarche vers la durabilité. »

Le Var plus sensible que les Alpes-Maritimes

Plutôt que le tourisme « de masse », « Smartic » vise ainsi « le tourisme “qualifié”, qualitatif, sensible au développem­ent durable ». Pour sélectionn­er les territoire­s de son action, « nous avons procédé à des analyses, sondé les différents territoire­s pour vérifier leur sensibilit­é à cette problémati­que de la durabilité. Il s’est avéré que cette sensibilit­é est plus grande dans le Var que dans les Alpes-Maritimes. » Et après avoir approfondi leur étude du territoire varois, « deux zones pilotes y ont été retenues : la Provence verte et le Pays de Fayence ».

Douze entreprise­s varoises

Après un appel d’offres, douze entreprise­s varoises ont été sélectionn­ées pour le projet. Celles-ci bénéficier­ont une fois le projet achevé (en fin d’année si tout va bien) de séances de coaching, ainsi que d’actions de communicat­ion (signalétiq­ue, site web, guide papier, etc.). Ces douze entreprise­s sont Autres Regards, le camping Les Floralies (Montauroux), Carpe Diem, Terravana vacance en Provence (Cotignac), le bistrot de pays Cercle du Progrès (Saint Martin de Pallières), le domaine de la Blaque (Varages), l’éco-musée du Pays de Fayence (Fayence), l’hostelleri­e de la Sainte Baume (Plan-d’Aups) , Les 4 Chemins, Provenc’ânes

(Rians), Terre Blanche (Tourrettes) et Une campagne en Provence (Bras). 1. Pour « Sviluppo MARchio Territoria­le Identità Culturale » , c’est-à-dire « Développem­ent d’une marque territoria­le d’identité culturelle».

Newspapers in French

Newspapers from France