Var-Matin (Grand Toulon)

Surmonter la frustratio­n

Les Rouge et Noir sont dans l’obligation de rebondir s’ils veulent sauver leur saison. Il leur reste quatre rencontres pour se qualifier aux phases finales. ça commence contre le Racing 92

- PAUL MASSABO

Jamais une semaine de préparatio­n de match n’aura été aussi longue. En effet, Toulon a commencé à se pencher sur le match contre les Racingmen dès samedi soir, 19 h 30. C’était en Irlande, du côté de Limerick, au soir de l’éliminatio­n amère contre le Munster. Huit jours seront-ils suffisants pour trouver le ressort nécessaire pour repartir de l’avant ? Tous l’espèrent, côté varois. « Il y avait urgence à tourner la page, expliquait hier après-midi Fabien Galthié. Il fallait se resserrer et ne retenir que le positif de ce quart de finale. Car malgré le résultat sec, il y a eu beaucoup de positif tout au long des quatre-vingts minutes alors que le match bascule sur dix secondes, constatait sobrement le coach local. »

Un nouveau défi

« On dormait en Irlande et on a passé beaucoup de temps ensemble pour digérer cet échec. Alors est-il évacué ou pas ? Une chose est sûre, on doit garder l’envie. Pour le match de ce dimanche, les scénarii de chaque équipe sont différents. D’un côté, il y a le Racing porté par sa victoire à l’extérieur, de l’autre il y a nous. Ce n’est vraiment pas la même chose. À présent, un nouveau défi nous attend sur un terrain (la U Arena) qu’on ne connaît pas et dans une ambiance très particuliè­re ». Le manager général relevait que la U Arena s’apparentai­t davantage à une très grande salle de spectacle qu’à un véritable stade. Hier après-midi, sous un soleil redevenu printanier, le groupe s’est entraîné sur la belle pelouse de Mayol comme il devrait le faire au moins une fois par semaine jusqu’à la fin de la saison. L’ambiance était studieuse, le travail appliqué, les joueurs impliqués. Il ne reste plus qu’à savoir s’ils auront surmonté leur déception européenne ? Mais ont-ils vraiment d’autres choix pour sauver leur saison ? Pour ce déplacemen­t en région parisienne, certains joueurs sont remis en selle. Une ultime opportunit­é leur est donnée. Espérons qu’ils sauront saisir cette nouvelle (et dernière?) chance offerte, et que les leaders joueront leur rôle à plein…

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Entraîneme­nt très dynamique sur la pelouse de Mayol, hier après-midi.
(Photos Patrick Blanchard) Entraîneme­nt très dynamique sur la pelouse de Mayol, hier après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France