Var-Matin (Grand Toulon)

Mal-logement et suroccupat­ion pointés du doigt

La fondation Abbé Pierre a présenté, hier, son rapport annuel sur le mal-logement. Dans la région et le Var, si des points positifs sont à noter, la suroccupat­ion des logements est pointée

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

En juillet dernier, le président Macron affichait un projet ambitieux : plus personne vivant dans les rues d’ici à la fin de l’année 2 017. À moins d’être bloqué dans un espacetemp­s parallèle, ce n’est spoiler personne que de dire que cet engagement n’a pas été tenu… Hier matin, dans les locaux toulonnais de la Fédération des oeuvres laïques du Var, avenue Victor-Agostini, la fondation Abbé Pierre tirait la même triste conclusion. À l’occasion de son 23e rapport annuel sur l’état du mallogemen­t en France et d’une série d’éclairages régionaux, les successeur­s du fameux curé ont aligné chiffres, graphiques et diagrammes.

La loi des  %

En insistant sur une thématique : le surpeuplem­ent des habitation­s, faute de logements disponible­s. La fondation estime, d’après les derniers chiffres de l’Insee, en 2014, que plus de 280000 logements sont suroccupés en Paca. Dans le Var, cela représente 10,5 % des résidences principale­s. Et, d’après Manuel Domergue, directeur des études de la fondation, la perte d’1,5 milliard d’euros par les organismes HLM d’ici à 2020, due à la baisse de leurs loyers imposée par le gouverneme­nt, ne devrait pas aider… D’autant que les constructi­ons de logements sociaux ne sont déjà pas au beau fixe: en 2017, seules 10000 ont été financées en Paca, contre 12 000 en 2 016. Quelques éclaircies sont toutefois à noter. D’après les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoire­s, le taux de logements sociaux s’élevait, en 2015, à 15,41 % à Toulon. « C’est bien! C’était 7 % avant l’adoption de la loi SRU, en 2000, confie Patrick Lacoste, bénévole à la fondation Abbé Pierre. Mais d’ici à 2025, ce taux doit passer à 25 %...»

 ?? (Photos S. F.) ?? Dans le Var, il y a eu une augmentati­on de   demandes de logement social entre  et .
(Photos S. F.) Dans le Var, il y a eu une augmentati­on de   demandes de logement social entre  et .

Newspapers in French

Newspapers from France