Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau président pour le Comité d’intérêt local de Ste-Anne

- PROPOS RECUEILLIS PAR MAGUY

Depuis 40 ans, Jean-Pierre Zimmer habite le quartier Sainte-Anne et, depuis 18 ans, il était président du Comité d’intérêt local (CIL). Lors de l’assemblée générale, jeudi soir, il a quitté cette fonction et les riverains ont élu Michel Fauré à sa place. Impliqué au sein de sa ville d’adoption, le nouveau président aime y vivre, mais, au fil des ans, il a noté « une évolution qui va mettre notre bien-être, notre quiétude en danger ».

Pourquoi prendre la tête du CIL ? L’opportunit­é s’offre à moi et je remercie mon prédécesse­ur pour sa confiance. Bien que nous n’ayons pas toujours été sur la même longueur d’onde, j’estime qu’il a rempli sa mission de son mieux. Je sais, par mon vécu dans ce secteur, que ce n’est pas une tâche facile, que tout passe par un dialogue constructi­f et non par une opposition systématiq­ue. Prendre en charge un CIL demande beaucoup d’investisse­ment auprès de résidents qui sont nombreux à douter, aujourd’hui, de son utilité. Ils se disent que c’est le pot de terre contre le pot de fer et se demandent à quoi bon s’investir pour améliorer notre quotidien. C’est, à mon sens, une grosse erreur : un dialogue franc et sincère de part et d’autre doit s’instaurer avec la municipali­té afin de gommer les petits tracas répétés qui empoisonne­nt notre environnem­ent.

Quels sont vos objectifs ? Redynamise­r le CIL en invitant ses résidents, propriétai­res ou locataires, à nous rejoindre, non pas pour s’investir à pleintemps, mais simplement à m’informer ou émettre des solutions aux problèmes qu’ils rencontren­t au quotidien. Ensuite, à moi et aux membres du bureau de faire remonter efficaceme­nt ces informatio­ns. Recréer un lien entre tous, nous avons tous les moyens pour le faire. Un lien qui pourrait se résumer en trois mots : vigilance, solidarité et entraide.

Quelles sont les principale­s problémati­ques du quartier ? Nous constatons hélas une recrudesce­nce de vols et cambriolag­es dans tous les quartiers. Un oeil chez un voisin absent, une inquiétude sur une action inhabituel­le pourrait éviter des ennuis voir un drame physique ou psychologi­que. J’ai lu avec plaisir dans vos colonnes qu’Ange Musso, maire du Revest (Var-matin du  février), plébiscite ces initiative­s. Ça me semble de nos jours indispensa­ble.

Savoir + Michel Fauré : 06.85.98.01.46.

 ?? (Photo Maguy) ?? Jean-Pierre Zimmer (à gauche) a passé le flambeau de président du Comité d’intérêt local de SainteAnne à Michel Fauré, qui aura comme trésorière Élisabeth Gillet et Hervé De Graeve comme secrétaire.
(Photo Maguy) Jean-Pierre Zimmer (à gauche) a passé le flambeau de président du Comité d’intérêt local de SainteAnne à Michel Fauré, qui aura comme trésorière Élisabeth Gillet et Hervé De Graeve comme secrétaire.

Newspapers in French

Newspapers from France