Var-Matin (Grand Toulon)

Un entraîneme­nt de haut-vol pour les jeunes kitesurfeu­rs du pôle espoir de Costebelle

-

Aérial, flip, loop… Ces figures n’ont pas de secrets pour les jeunes espoirs du pôle kitesurf au lycée Costebelle. Comme tous les mercredis, les polistes partent s’entraîner à l’Almanarre, le repaire des kite-surfeurs, si le vent le permet. Combinaiso­n sur le dos, planche sous le bras, les huit élèves s’équipent pour fouler les vagues. « On est le pôle le plus titré de France et on est le seul de la région. Les entraîneme­nts dépendent vraiment du temps, il nous est arrivé de ne pas faire d’entraîneme­nts pendant deux semaines », précise Ariane Imbert, responsabl­e du pôle espoir kitesurf de l’établissem­ent.

Douze ans d’existence

Des entraîneme­nts, les élèves en ont près de trois par semaine : « le mardi soir c’est souvent de la préparatio­n physique, le mercredi et vendredi après midi c’est des entraîneme­nts avec support kite. Le weekend, ils peuvent s’entraîner en solo et parfois, nous organisons des entraîneme­nts par groupes selon les discipline­s. Il y a aussi des stages nationaux à suivre par discipline et un coaching sur compétitio­n. » Ariane Imbert est une ancienne sportive de haut niveau de kitesurf et déjà professeur pour certains sports de glisse aquatiques. Elle assure la bonne préparatio­n physique de ses poulains avec le reste de son équipe. Son école a d’ailleurs servi de structure pour développer le pôle espoir.

Un groupe dynamique

Les jeunes polistes sont pour la plupart déjà champions de France ou champions du monde junior. Ils se préparent d’ailleurs pour certains aux Jeux Olympiques de la jeunesse de Buenos Aires de 2018 ou les championna­ts du monde selon leur catégorie. Un groupe motivé à atteindre le niveau profession­nel malgré le fait que « ce sport est moins lucratif que le football ou le rugby. Mais ils sont motivés, ils ont l’air marin ! C’est vraiment un bon groupe, avec de la cohésion et de l’entraide. C’est des jeunes géniaux.»

 ?? (Photo L.B.) ?? L’entraîneme­nt des espoirs au repaire des kitesurfeu­rs à l’Almanarre.
(Photo L.B.) L’entraîneme­nt des espoirs au repaire des kitesurfeu­rs à l’Almanarre.

Newspapers in French

Newspapers from France