Var-Matin (Grand Toulon)

Le machiavéli­sme est à né Florence

-

Nicolas Machiavel (-) est ce penseur italien de la Renaissanc­e, théoricien de la politique, stratège de la guerre, diplomate pendant quatorze ans de la République de Florence, qui a été rendu célèbre par ses manières de négocier cyniques et manipulatr­ices. On appelle cela le machiavéli­sme. Sa philosophi­e politique est caractéris­ée par sa volonté de traiter la politique en dehors de la morale et de la religion. Il a fait les beaux jours de la République de Florence jusqu’à la fin de celle-ci. Quelques phrases illustrent sa philosophi­e politique : « En politique, le choix est rarement entre le bien et le mal mais entre le pire et

le moindre ». Ou encore : « On fait la guerre quand on veut, on la termine quand

on peut ». En  - année qui suit notre récit - les Français qui exerçaient une grande influence à cette époque dans la péninsule italienne sont chassés par les Espagnols, lesquels sont soutenus par le Pape Jules II. Cela a pour conséquenc­e la fin de la République de Florence et la réinstalla­tion à la tête de cette ville de la célèbre famille des Médicis qui y régnait depuis la Renaissanc­e. Machiavel perdit alors ses fonctions et son influence à Florence. Il ressurgira lorsqu’en , se produira une nouvelle révolte antiMédici­s et l’instaurati­on d’une nouvelle république. Mais il ne pourra exercer longtemps son pouvoir, étant mort le  juin de cette même année.

 ?? (DR) ?? C’est dans la ville de Florence (à gauche) que le redoutable Machiavel (à droite) a testé ses théories politiques.
(DR) C’est dans la ville de Florence (à gauche) que le redoutable Machiavel (à droite) a testé ses théories politiques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France