Var-Matin (Grand Toulon)

L’évacuation de la ZAD se poursuit aujourd’hui

-

Dernier acte. Les forces de l’ordre ont lancé hier à Notre-Dame-desLandes (Loire-Atlantique) une opération massive d’expulsion des occupants illégaux de la ZAD, qui a mobilisé 2500 gendarmes et donné lieu à des affronteme­nts. Et la situation pourrait s’aggraver dans les prochains jours.

Pourquoi cette opération ?

Le 17 janvier, en mettant fin au projet d’aéroport, le Premier ministre Édouard Philippe avait promis d’éradiquer la « zone de non-droit », en fixant à fin mars la date butoir d’évacuation des lieux. Cette opération d’expulsion concerne donc toute personne n’ayant pas régularisé sa situation en déclarant de nouveaux projets agricoles individuel­s. La quasi-totalité des 250 zadistes estimés sur place ne l’ont pas fait, préférant une gestion collective du territoire et la possibilit­é de mener des projets non agricoles.

Comment cela s’est-il passé?

L’interventi­on a débuté à l’aube et s’est concentrée sur les abords de la D281, l’ex-route «des chicanes». Les accès avaient été bloqués par les gendarmes mobiles dès 3 heures. Des images fournies par les militaires montrent un escadron de gendarmeri­e déblayant la route jonchée de pneus brûlés, d’épaves de voitures et surmontée de barricades en feu. Des affronteme­nts ont éclaté une demiheure après le début de l’opération entre zadistes et gendarmes mobiles au lieu-dit « Les Fosses noires », au sudouest de la D281. Une dizaine de tracteurs barraient la route, ainsi que des meules de foin et des poteaux électrique­s. En milieu de matinée, des engins de chantiers sont arrivés sur la D281. Le mirador et le chapiteau du «Lama fâché » ont été détruits par deux pelleteuse­s. Un peu plus tard, c’est le squat des « 100 noms » dont les résidents ont été expulsés. Les gendarmes ont délogé plusieurs dizaines de zadistes venus s’opposer pacifiquem­ent à la destructio­n du lieu.

Quel bilan pour l’instant ?

Les opérations se sont interrompu­es hier à 18 heures, a indiqué la préfète des Pays-de-la-Loire Nicole Klein. Elle a déclaré que l’objectif de démanteler une «quarantain­e de squats», sur 97, était « presque atteint ». Plus tôt, à 15 h 30, le ministère de l’Intérieur avait recensé 13 squats «traités» et dix personnes expulsées. Sept personnes ont été interpellé­es et placées en garde à vue: six d’entre elles se trouvaient dans un même véhicule, en possession de stupéfiant­s et de pétards. La septième est un mineur interpellé dès 5 h 30, notamment pour le jet d’un pavé. Un gendarme a par ailleurs été légèrement blessé à l’oeil.

Pourquoi cela risque-t-il de s’envenimer aujourd’hui ?

Les opérations devaient reprendre ce matin à 6 heures, selon la gendarmeri­e. Or « plus ça va aller, plus ça va être compliqué», avait jugé hier soir la préfète, ajoutant: « On a fait le plus simple. » Les tensions se sont cristallis­ées hier après la destructio­n du squat des « 100 noms», jugée « inutile » et qui « risque d’être lourde de conséquenc­es» , a déclaré un collectif d’élus anti-aéroport. De fait, l’Acipa, principale associatio­n d’opposants, et plutôt modérée, a parlé de « ligne rouge franchie » contre un lieu de vie qui « portait un vrai projet agricole, un projet solide et pérenne», et a appelé ses soutiens à «venir en nombre» protester aujourd’hui sur la ZAD. «Les “100 noms” n’ont pas déposé de projet agricole», a affirmé de son côté la préfète. De manière générale, les zadistes entendent «empêcher» les forces de l’ordre de poursuivre leur interventi­on et de «s’enraciner» sur les lieux. Ils ont appelé hier soir « tous ceux qui peuvent à se rendre sur place dès l’aube » aujourd’hui « pour leur faire obstacle ».

 ?? (Photos AFP et PQR/Ouest-France) ?? Les gendarmes ont essuyé des jets de projectile­s, et fait usage de gaz lacrymogèn­e.
(Photos AFP et PQR/Ouest-France) Les gendarmes ont essuyé des jets de projectile­s, et fait usage de gaz lacrymogèn­e.
 ??  ?? L’opération s’est concentrée hier sur la D, ex-route « des chicanes ».
L’opération s’est concentrée hier sur la D, ex-route « des chicanes ».

Newspapers in French

Newspapers from France