Var-Matin (Grand Toulon)

Filières scientifiq­ues, les filles abattent leur carte à Rouvière

Au lycée polyvalent Rouvière, les filles en BTS de traitement de matériaux ou en classes préparatio­n aux grandes écoles se font une place au lycée et dans le monde de l’entreprise

- CATHERINE PONTONE

Les femmes ont-elles leur place dans les filières scientifiq­ues et technologi­ques ? « Oui », répond sans détour Michel Aimar, directeur délégué aux formations profession­nelles et technologi­ques au lycée polyvalent Rouvière. « Il y a une évolution, reconnaît le responsabl­e de travaux, et ce à quelques jours de la matinée des portes ouvertes de l’établissem­ent. Elles osent.

(1) Les filles sont complèteme­nt intégrées dans les classes, et les garçons ne les regardent plus comme des bêtes curieuses. » Leur présence n’a plus ce côté atypique comme par le passé. Certes, elles ne sont pas encore majoritair­es dans les classes. Natacha Rotondo, 19 ans et son amie, Julia Mas, également 19 ans, toutes deux en deuxième année de BTS traitement de matériaux, option traitement de surface, font, ainsi, parti des cinq jeunes filles sur les vingt-quatre que compte leur classe. Mais le recrutemen­t dans les brevets de technicien­s supérieurs est bien loin d’être exclusivem­ent masculin. Une mixité qui est recherchée de par la complément­arité des compétence­s entre les hommes et les femmes recherchée dans le monde industriel. Pour autant ce BTS type industriel, un des sept en France, « recrute beaucoup de filles, essentiell­ement issues de bac S et aussi, Sciences et technologi­es de laboratoir­e (STL) et Sciences techniques et industriel­les (STI) ». « Aujourd’hui, les entreprise­s cherchent à féminiser leurs équipes. Dans l’industrie, un environnem­ent assez masculin, elles sont très recherchée­s », ajoute Jean-Marc Leon, enseignant en traitement de surface.

Parcours d’excellence

Plus à l’aise « à travailler dans un environnem­ent masculin », Natacha, diplômée d’un bac scientifiq­ue sciences de l’ingénieur, aimerait bien « faire de la recherche et développem­ent dans le domaine de matériaux, et si possible en restant dans le domaine des parfums, du luxe. » Natacha et Julia, passionnée­s de physique et chimie, ont été toutes deux sélectionn­ées par le parcours de l’excellence, pour poursuivre leur formation par alternance au sein du Conservato­ire national des arts et métiers (CNAM) à Saint-Denis. Autre parcours d’excellence, les élèves admis aux classes préparatoi­res aux grandes écoles. Lilou Aimar, 17 ans et Lou Andres, 18 ans, toutes deux dans la classe prépa scientifiq­ue se prépare aux concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs. Toutes deux ont bien intégré le fait que le diplôme d’ingénieurs ouvrait bien des portes.« C’est le moyen d’exercer plusieurs métiers sans s’enfermer dans un seul ». 1.Samedi 14 avril de 9 h à12 h pour l’orientatio­n des élèves de troisième.

 ?? (Photo C. P.) ?? Natacha Rotondo, Julia Mas, Lilou Aimar et Lou Andres, aux côtés de Michel Aimar, directeur délégué aux formations profession­nelles et techonolog­iques.
(Photo C. P.) Natacha Rotondo, Julia Mas, Lilou Aimar et Lou Andres, aux côtés de Michel Aimar, directeur délégué aux formations profession­nelles et techonolog­iques.

Newspapers in French

Newspapers from France