Var-Matin (Grand Toulon)

Avant l’été, les plages d’Hyères se refont une beauté

A quelques semaines du premier grand rush touristiqu­e, les plages entament leur relooking. Exit les troncs, plastiques ou autres déchets, il est l’heure de faire du propre

- F. DA.

Sur les plages de la cité des palmiers, depuis quelques semaines, les engins multiplien­t les allers-retours. Camions, tracteurs, cribleuse, bennes, il y en a pour tous les goûts. Il faut dire que la saison estivale approche à grands pas. Et avant qu’elle ne débarque, tout doit être parfait. Le problème, c’est que les tempêtes, elles, n’ont pas vraiment décidé de se calmer. Preuve en est, ce week-end encore, l’une d’entre elle est venue frapper de plein fouet les côtes hyéroises exposées à l’est.

Des tempêtes plus violentes

Avec les rafales, ont débarqué des énormes troncs, du plastique… et des déchets en tout genre. Édith Audibert, adjointe déléguée aux plages, aux ports et aux îles, dresse le bilan : « Cette année, nous avons été particuliè­rement touchés. En nombre, il n’y a pas eu forcément plus de tempêtes. Mais ces dernières ont été bien plus violentes. Un chiffre est frappant pour illustrer cette violence. Au total, nous avons déjà ramassé 450 tonnes de déchets divers. Des déchets qu’il faut trier. Et ce n’est peut-être pas fini. » En se disant qu’il faudra peut-être tout recommence­r, les employés des services techniques multiplien­t donc les interventi­ons. Remise en état de la digue du Gapeau, du cordon dunaire sur la route du sel (le plus gros chantier, déjà évoqué dans nos colonnes), le nettoyage des plages, le rafraîchis­sement, les travaux d’améliorati­on, etc. Immanquabl­es sur les plages, les posidonies, quant à elles, resteront bien en place jusqu’au mois de mai. Et ce pour la protection de l’environnem­ent. Édith Audibert confirme : « Il n’est pas question de les déplacer pour l’instant. Tout le monde l’a compris. On démarrera par la façade est, les zones de baignade et ensuite le tombolo ouest. » Toujours est-il qu’à quelques semaines du grand lancement de la saison, les huit agents, déployés à l’année sur les plages hyéroises, restent sur le quivive. Si le plus gros du travail est d’ores et déjà fait, reste, désormais, à assurer les dernières finitions. De quoi améliorer encore un peu, s’il le fallait, la réputation d’Hyères.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les grandes manoeuvres sont en cours, sur le littoral hyérois.
(Photo Valérie Le Parc) Les grandes manoeuvres sont en cours, sur le littoral hyérois.

Newspapers in French

Newspapers from France