Var-Matin (Grand Toulon)

Drôle de Capitaine Marleau

Josée Dayan et Corinne Masiero, alias l’atypique Capitaine Marleau, sont venues rencontrer les fans de la série qui cartonne sur France 3, séduisant jusqu’à 7 millions de télespecta­teurs

- ALEXANDRE CARINI

Drôle de gendarme et une sacrée bonne femme! Corinne Masiero s’est pointée sur la Croisette sans l’inamovible chapka de son personnage, mais avec un t-shirt bariolé: la bataille du rail, comme pour donner le ton! Grande, de taille comme de gueule, l’actrice fait le bonheur de sa réalisatri­ce Josée Dayan, dans la tenue disparate du Capitaine Marleau. Avec elle, le gendarme est tout… sauf uniforme! Un rôle qui donne toute la dimension de cette comédienne de caractère, déjà remarquée dans la collection des Fred Vargas à la télé, mais aussi Louise Wimmer ou De rouille et d’os au ciné. «C’est un personnage atypique, mais il n‘y aurait pas de Capitaine Marleau sans Corinne Masiero ! », insiste Josée Dayan. Une sorte de Colombo àla française, dont les vannes fusent à la seconde, et les mauvaises » manières irritent une guest-star dans chaque épisode: Gérard Depardieu, JeanPierre Marielle, Victoria Abril, Muriel Robin, Pierre Arditi… l’ont déjà eu dans le pif! En attendant David Suchet (Hercule Poirot, mais sans la moustache) et Laura Smet le 17 avril en prime, ou encore Jean-Hugues Anglade en septembre. Quel casting! Digne d’un festival de Cannes, pour compléter un tel tableau de chasse? «Ah, c’est une bonne idée, écrivez le scénario! réagit la réalisatri­ce reine de l’audimat. Mais c’est très compliqué d’obtenir les autorisati­ons du Festival pour tourner…».

« Moi, je revendique d’être moche ! »

Dommage. Les bottes de l’indécrotta­ble Marleau sur tapis rouge, ça aurait aussi de la gueule. Quitte à faire tâche sur les smokings, autrement que par les bulles de champagne. Quoi qu’il en soit, le capitaine poursuit son chemin en rase campagne, qui n’a rien d’électorale. Tout en recueillan­t les suffrages de plusieurs millions de fans. Et dire que ce n’était qu’un personnage secondaire dans Entre Vents et marée, une mini-série réalisée par Josée. «Il y avait un meurtre sur l’île de Ré, et Marleau est apparue pour la première fois par un temps de chien, avec sa chapka, son 4x4 dans la boue, son accent du Nord et sa repartie: Corinne a tout de suite imposé la silhouette du Capitaine. Les gens m’arrêtaient dans la rue pour demander: mais c’est qui la gendarme?». La clé d’un premier rôle, qui n’est pas tout à fait (bonne) compositio­n: «Capitaine Marleau, c’est ma voix ma tronche, mes rides, affirme l’intéressée. Les recherches compliquée­s pour un rôle, ce n’est pas trop mon truc!». À une dame qui la compliment maladroite­ment: «Je vous trouve beaucoup plus jolie en vrai», la Masiero réplique aussitôt : « Mais moi, je revendique d’être moche! Pourquoi ce devrait être toujours jolie, une actrice?» Capitaine Marleau n’aurait pas dit mieux!

 ?? (Photo Sébastien Botella) ??
(Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France